Communiqué de presse

Weleda en bonne voie

2013-06-06T13:00:00

Arlesheim (ots) -

Le 6 juin 2013, Weleda AG, premier fabricant de produits cosmétiques naturels et de médicaments anthroposophiques certifiés, a présenté son rapport annuel et de développement durable pour l'exercice 2012. L'entreprise a réussi sa réorganisation et maintient le cap, comme en attestent les résultats du premier trimestre 2013.

Exercice 2012

Après la perte essuyée en 2011, qui a conduit à une restructuration complète de l'entreprise, Weleda a enregistré un bénéfice après impôts de 0,5 million d'euros en 2012. Le résultat d'exploitation (EBIT) a progressé de 1,3 million d'euros à 10,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% en 2012, atteignant 322,5 millions d'euros (contre 307,5 millions d'euros l'année précédente). Le renforcement de l'assise financière est clairement illustré par la hausse du flux de trésorerie opérationnel, qui est passé de 1,5 million d'euros à 33,2 millions d'euros, et par une réduction de l'endettement de l'ordre de 20 millions d'euros. A l'échelle mondiale, le nombre de postes à plein temps a baissé de 2039 à 1911 à la date de clôture du bilan, cette réduction de l'effectif étant réalisée avant tout par le biais des fluctuations naturelles et dans une moindre mesure, par des licenciements pour raisons économiques.

Perspectives pour l'exercice 2013

Les mesures de réorganisation prises en 2012 déploieront tous leurs effets sur la situation bénéficiaire en 2013. Pour l'exercice en cours, Weleda table sur une modeste hausse du chiffre d'affaires de 2% et une nouvelle amélioration marquée du résultat. Conformément aux attentes, le chiffre d'affaires du premier trimestre a nettement dépassé celui de l'année précédente.

Cosmétique naturelle

En 2012, les nouveaux Laits Corps avaient constitué le moteur de la croissance dans le segment de la cosmétique naturelle. Weleda a commencé l'année 2013 par le lancement mondial de sa nouvelle gamme de Soins capillaires. L'introduction des cinq produits à base d'avoine, de millet et de blé en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France se déroule de manière positive.

Médicaments

Dans le domaine des médicaments, la situation économique a pu être améliorée grâce à une rationalisation de l'organisation alliée à une série de mesures visant à réduire les coûts et à accroître l'efficacité dans la fabrication, le marketing et les ventes. Une nouvelle stratégie pour les médicaments est actuellement développée en collaboration avec des représentants internationaux de la médecine d'orientation anthroposophique.

Développement durable

Pour la première fois en 2012, des données complètes ont été recueillies dans toutes les participations majoritaires de Weleda, permettant à la politique de développement durable de l'entreprise de gagner encore en transparence. Parmi les progrès réalisés, citons le fait que la part du bio dans nos matières premières naturelles a augmenté de 73% à 77%. La stratégie de développement durable de Weleda recouvre sept domaines d'action centraux, à savoir la responsabilité d'entreprise, la biodiversité, l'engagement en faveur des collaborateurs, l'utilisation de l'eau, le commerce équitable, les emballages durables et la neutralité climatique. A l'avenir, il est prévu d'associer encore davantage les objectifs écologiques, sociaux et économiques.

Weleda est le premier fabricant mondial de produits cosmétiques naturels certifiés et de médicaments pour la médecine d'orientation anthroposophique.

Cette société par actions de droit suisse, dont le siège social se situe à Arlesheim, près de Bâle (Suisse), détient une succursale à Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Par ailleurs, Weleda possède 18 participations majoritaires. L'entreprise, qui emploie quelque 1900 collaborateurs à l'échelle mondiale, est présente dans plus de 50 pays sur tous les continents.

Vous trouverez le Rapport annuel et de développement durable 2012 ainsi que de plus amples informations sur le Groupe Weleda à l'adresse www.weleda.com .

Des photographies peuvent être téléchargées sous «Contact médias».

Contact:

Seta Thakur, Head Corporate Communications & Sustainability
Dychweg 14
CH-4144 Arlesheim
Tél. direct: +41/61/705'23'46
Mobile: +41/79/285'95'27
E-Mail: sthakur@weleda.ch

Pour l'Allemagne et l'Autriche
Theo Stepp, Corporate Communications
Responsable Communication d'entreprise Allemagne
Möhlerstrasse 3-5
D-73525 Schwäbisch Gmünd
Tél. direct: +49/7171-919-178
Mobile: +49/172-701-2666
E-Mail: tstepp@weleda.de

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Plus d'informations

https://www.weleda.ch/

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