Communiqué de presse

Communiqué de presse: Les SUV en plein essor : ils représentent plus de la moitié des voitures neuves en Suisse

2024-11-21T00:30:19

Communiqué de presse

Première édition du rapport Comparis sur les SUV

Les SUV en plein essor : ils représentent plus de la moitié des voitures neuves en Suisse

Les SUV (Sport Utility Vehicles) sont plus populaires que jamais sur les routes de Suisse. Leurs ventes ont atteint un niveau record en 2023 : elles représentaient en effet 56,2 % des nouvelles immatriculations, un pourcentage qui n’était que de 16,9 % en 2010. Tels sont les chiffres qui ressortent du premier rapport de Comparis sur le sujet. La marque de SUV la plus en vue est Audi, suivie de Škoda et de BMW. « Les SUV ont le vent en poupe. Cependant, ils ne présentent pas que des avantages, en particulier dans les zones urbaines », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis.

Zurich, le 21 novembre 2024 – Les SUV (Sport Utility Vehicles) n’ont jamais rencontré autant de succès en Suisse, comme le démontre une analyse récente de Comparis. En 2023, la part des SUV dans les nouvelles immatriculations a atteint 56,2 %, un record historique. Au cours des 13 dernières années, la part de marché des SUV a considérablement augmenté : alors qu’ils ne constituaient que 16,9 % des ventes en 2010, la barre des 50 % avait été franchie en 2022. Ces chiffres proviennent du nouveau rapport de Comparis sur les SUV, qui chaque année montre l’évolution de la part des SUV dans les nouvelles immatriculations en Suisse.

« La progression continue des immatriculations de SUV montre que les automobilistes accordent une grande importance à la spaciosité de l’habitacle et à la surélévation de l’assise », explique Adi Kolecic, expert Mobilité chez Comparis. Comparis inclut également les véhicules tout-terrain (p. ex. Toyota Landcruiser), les pick-up (p. ex. Ford Ranger) et les crossover (p. ex. Volkswagen T-Cross) parmi les SUV.

Les marques de voitures allemandes et les voitures électriques en tête

Audi domine le classement des nouvelles immatriculations de SUV en 2023. Au total, le nombre de nouvelles immatriculations de la marque est de 13 011, l’Audi Q3 étant le modèle le plus prisé. Škoda et BMW suivent de près avec respectivement 12 736 et 11 932 nouvelles immatriculations de SUV. Historiquement, ce sont surtout les marques automobiles allemandes qui occupent les premières places du classement des SUV. Mais depuis 2019, le constructeur tchèque Škoda figure toujours dans le top 5, notamment grâce à ses modèles Enyaq et Karoq, très appréciés.

Le modèle de SUV le plus vendu en 2023 est la Tesla Model Y, suivi en deuxième place par le Škoda Enyaq, également un modèle électrique. Rien de surprenant à cela, le segment des voitures électriques étant dominé par les SUV ou les crossovers. « Dans la plupart des cas, les conductrices et conducteurs de véhicules électriques optent pour un SUV. Dans le segment des voitures électriques, on ne trouve presque toujours pas de petites citadines ni de modèles compact ayant une autonomie élevée », explique Adi Kolecic.

Fait intéressant, l’analyse démontre que les monospaces compacts et les breaks présentent de plus en plus le profil d’un SUV. Un constat particulièrement flagrant chez les constructeurs européens. Ainsi, la Citroën C4 qui était autrefois assimilée à une berline compacte, est aujourd’hui considérée comme un SUV coupé. De monospace à l’origine, le Renault Espace, très prisé par les familles, est devenu un SUV en 2023. « La voiture familiale classique est un modèle en voie de disparition. Elle est de plus en plus souvent remplacée par les SUV », explique l’expert.

Le boom des SUV a aussi des inconvénients

Toute médaille a son revers : les SUV prennent plus de place et sont souvent plus lourds que les voitures conventionnelles. Ainsi, ils consomment plus de carburant, et endommagent davantage l’infrastructure routière, ce qui contribue à faire grimper les frais liés aux réparations. En outre, le stationnement est de plus en plus problématique dans les grandes villes. C’est pourquoi la ville de Paris, par exemple, a déjà introduit des frais de stationnement majorés pour les SUV. En Suisse, les villes de Bâle et Zurich envisagent elles aussi de prendre des mesures équivalentes.

« Les SUV ont le vent en poupe. Cependant, ils ne présentent pas que des avantages, en particulier dans les zones urbaines. L’introduction éventuelle de frais de stationnement supplémentaires ou de restrictions pour les véhicules lourds pourrait aider à trouver un meilleur équilibre entre les besoins des conductrices et conducteurs de SUV et les contraintes spécifiques aux zones urbaines en termes d’espace », explique Adi Kolecic. Par ailleurs, les SUV s’avèrent plus dangereux pour les autres usagères et usagers de la route que les petites voitures, parce qu’ils occasionnent plus de dommages que les véhicules plus légers au niveau des assurances. En cause, le poids plus élevé et le type de châssis des SUV.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Les SUV (Sport Utility Vehicle) se caractérisent par une garde au sol surélevée. Comme les véhicules tout-terrain, ils sont conçus pour une utilisation hors route. Mais contrairement à ces derniers, ils ne doivent pas nécessairement avoir une garde au sol prédéfinie ni d’aptitude en pente. Une transmission intégrale n’est pas non plus indispensable. Ils sont donc classés dans la catégorie voitures de tourisme normales.

Méthode

Comparis a analysé les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme publiées par Auto Suisse depuis 2010. Comme les SUV ne sont pas officiellement une catégorie de véhicules à part entière, Comparis a subdivisé les nouvelles immatriculations en SUV et non-SUV. Différents critères ont été pris en compte : les véhicules qui sont classés comme SUV ou « tout-terrain » par l’Autorité fédérale allemande des transports (KBA) depuis 2015 sont considérés comme des SUV. Les modèles classés comme SUV dans la liste Eurotax 3 sont également considérés comme tels. Comparis compte également les « tout-terrain » et les pick-up parmi les SUV. Les spécifications des constructeurs telles que « Crossover » et « Mini SUV » sont assimilées à celles des SUV, tandis que les MPV (« véhicules polyvalents ») ne sont pas classés comme SUV. La classification établie par Comparis ne correspond pas nécessairement aux indications des constructeurs dans tous les cas.

Comme les critères susmentionnés ne sont pas toujours univoques, les caractéristiques suivantes entrent également en ligne de compte : position assise plus élevée, meilleure garde au sol et forme de carrosserie ressemblant à celle d’un « véhicule tout-terrain ».

La catégorisation de certains modèles de véhicules peut changer au fil des ans. Si les données disponibles ne permettent pas de faire la distinction entre des modèles spécifiques, le véhicule n’est pas catégorisé.

Pour plus d’informations:

Adi Kolecic
Expert Mobilité et Voyages
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