Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Communiqué de presse: La SVS dit Oui à l’initiative sur le foie gras et à l’initiative fourrure

 
 Quelle: Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)
Légende:
© GST_SVS

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
Un document :
Download (134 kB )
--------------------------------------
Communiqués de presse de la SVS
--------------------------------------
08.07.2024 – 13:37  Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)    [newsroom]

Communiqué de presse de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS)

La SVS dit Oui à l’initiative sur le foie gras et à l’initiative fourrure

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) soutient les demandes des deux initiatives «Oui à l’interdiction d’importer de la fourrure provenant d’animaux maltraités» et «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras».

La SVS s’engage en faveur de mesures qui favorisent le bien-être animal et la santé animale et dit oui aux deux initiatives sur le foie gras et sur la fourrure.

La production de foie gras est interdite en Suisse depuis plus de 40 ans en raison des grandes souffrances infligées aux oies et aux canards lors du gavage. La Suisse se positionne toutefois malheureusement comme l’un des principaux importateurs de ce produit. L’initiative «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras» veut changer cela: à l'avenir, seuls les produits dont les conditions d'élevage n'enfreignent pas le droit suisse des animaux pourront être importés.

Cet argument vaut également pour l'initiative «Oui à l’interdiction d’importer de la fourrure provenant d’animaux maltraités». L’importation de fourrure toujours possible à l’heure actuelle est en porte-à-faux avec les directives suisses en matière de protection des animaux: on ne connaît à l’heure actuelle aucune ferme à fourrure à l’étranger qui respecte les normes en vigueur en Suisse. C’est pourquoi il n’existe actuellement aucune fourrure et aucun produit à base de fourrure provenant de fermes à fourrure qui n’aient pas été produits dans des conditions cruelles pour les animaux. L’obtention de fourrures issues de la chasse suisse restera possible même après l’acceptation de l’initiative. Fondamentalement, l’obtention de fourrures provenant de fermes à fourrure reste également autorisée si les animaux sont détenus conformément aux normes des zoos, leur offrant ainsi une vie respectant les besoins de l’espèce.

Informations complémentaires:

Service-médias SVS, tél. 031 307 35 37, media@gstsvs.ch

Meilleures salutations
Service médias SVS

________________________________________________

Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte GST
Société des Vétérinaires Suisses SVS
Società delle Veterinarie e dei Veterinari Svizzeri SVS
Brückfeldstrasse 18 - 3012 Bern
Tel.: + 41 31 307 35 37
media@gstsvs.ch
www.gstsvs.ch - www.facebook.com/gstsvs