Canaliser le trafic sur l'autoroute réduit le risque d'accident
  | Quelle: Schweizerischer Verkehrssicherheitsrat VSR |
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Berne (ots) -
Le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) a analysé les enjeux en matière sécurité routière liés aux projets autoroutiers en votation le 24 novembre prochain : ceux-ci sont positifs au regard de la sécurité routière. Les autoroutes sont en effet les routes les plus sûres et la surcharge cause plus d'accidents. En particulier, une hausse du trafic d'évitement sur les routes cantonales et communales péjore la sécurité routière. Les CSR est un organisme apolitique regroupant 146 membres, dont de nombreuses communes, qui s'engage pour la sécurité routière depuis 1952.
Les autoroutes sont les routes les plus sûres
Selon les statistiques des prestations kilométriques de 2022, près de 45% des véhicules-kilomètres parcourus dans le pays sont effectuées sur les routes nationales et 55% sur les autres routes du réseau. Selon les statistiques des accidents recensés par la police en 2023, 86% des accidents se produisent sur les routes en localité (65%) et hors localité (21%). Autrement dit, les routes nationales sont les routes les plus sûres avec seulement 14% de tous les accidents dont seulement 9.06% avec dommages corporels en 2023, représentant 11.86% des tués et 5.83% des blessés graves. Nadja Umbricht Pieren, présidente du CSR, est très claire à ce sujet : " les accidents sur le réseau routier secondaire sont statistiquement plus fréquents et nettement plus dangereux que sur l'autoroute - pas seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les autres usagers comme les piétons, les cyclistes ou les enfants qui vont à l'école. " Tous les experts politiquement neutres, dont notamment le BPA (bureau de prévention des accidents), sont unanimes : l'utilisation des routes nationales est à privilégier pour diminuer le nombre d'accidents et de victimes.
Moins de trafic d'évitement, moins d'accidents et de victimes
Du point de vue de la sécurité routière, les mesures visant à éliminer les goulets d'étranglement dans les régions concernées par le projet doivent être considérées comme positives. Cette analyse s'applique de manière générale à l'ensemble des projets soumis en votation. Nadja Umbricht Pieren, Présidente du CSR rappelle que " sur le tronçon d'autoroute de 17 km entre Kirchberg (BE) et l'embranchement du Wankdorf, un accident avec dommages corporels s'est produit en moyenne tous les 6,5 jours au cours des 13 dernières années. Et les communes avoisinantes sont des points noirs en matière de sécurité routière ". En effet, les statistiques prouvent qu'un élargissement a un effet bénéfique mesurable sur la sécurité routière : Depuis l'ouverture d'une voie supplémentaire sur le contournement nord de Zurich, le nombre d'accidents sur l'autoroute a diminué de 75% selon l'OFROU. Le trafic sur les itinéraires alternatifs à l'autoroute a diminué quant à lui de 13% à 20%, entraînant donc un risque d'accident moindre.
Informer sur une base neutre et objective
L'intervention du CSR sur ce sujet est motivée par la nécessité d'informer la population sur une base neutre et objective. Nadja Umbricht-Pieren le souligne : " Notre analyse se fonde sur l'avis d'experts en matière de sécurité routière externes, en prenant en compte l'ensemble des effets sur l'autoroute et sur le réseau secondaire. " Elle précise aussi que " La polémique au sujet des chiffres de l'OFROU repose sur une interprétation partielle des données et ne reflète pas la réalité ; cette interprétation ne tient compte que de l'autoroute et ignore les accidents qui se produiront sur le réseau secondaire sans la réalisation de ces projets. "
Contact:
Pour plus d'information, vous pouvez contacter Nadja Umbricht Pieren, Présidente du CSR
E: nadja.pieren@parl.ch
T: 079 237 18 08