Pour un calendrier plus souple des normes CO2 dans l'industrie automobile suisse
  | Quelle: auto-schweiz / auto-suisse |
De gauche à droite : Président Peter Grünenfelder Membre du comité directeur Sergio Solero, Président et CEO BMW (Suisse) SA / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100003597 / L'utilisation de cette image à des fins éditoriales est autorisée et gratuite, pourvu que toutes les conditions d'utilisation soient respectées. La publication doit inclure le crédit de l'image.
Berne (ots) -
Lors d'une assemblée générale extraordinaire à Glattfelden, les représentants d'auto-suisse ont vivement critiqué les réglementations prévues en matière de CO2. En tant que troisième secteur d'importation du pays, l'économie automobile suisse demande fermement une réorientation des politiques fédérales et cantonales en vue de mieux tenir compte des réalités économiques du secteur sur la voie des technologies de propulsion sans émissions. Parallèlement, les membres d'auto-suisse ont réaffirmé leur soutien à l'adoption de l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 24 novembre. Lors des élections du comité directeur, Sergio Solero, Président et CEO BMW (Suisse) SA, a été nouvellement élu à l'organe de direction, et Helmut Ruhl, CEO AMAG Group SA, occupera désormais le poste de vice-président.
Dans son discours, le président d'auto-suisse, Peter Grünenfelder, a évoqué les importants défis auxquels est confrontée la troisième branche d'importation du pays. "L'industrie automobile suisse est sur la voie des technologies de propulsion sans émissions et soutient l'objectif de zéro net d'ici 2050 adopté par le peuple et les cantons. Les importateurs ont fait leurs devoir, mais tout n'est pas accepté par le marché", a-t-il dit en faisant allusion à la baisse des parts de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables dans le segment des voitures de tourisme neuves après trois trimestres par rapport à l'année précédente. "Le secteur automobile fait partie d'un système global - nous ne pouvons pas assurer seuls la transition vers l'électromobilité."
auto-suisse s'oppose donc de toutes ses forces à des pénalités élevées pour le non-respect des valeurs cibles de CO2 qui ignorent la réalité du marché, a affirmé Peter Grünenfelder. "Il faut assouplir le calendrier des réglementations afin de tenir compte de la situation du marché et d'éviter de nuire à l'économie et à la mobilité suisses. Le comité directeur et le secrétariat d'auto-suisse s'engageront donc de toutes leurs forces pour que nous restions un pays de progrès et de mouvement, et non pas un pays paralysé."
Pour un oui clair à la sécurisation des routes nationales
C'est dans cet esprit qu'auto-suisse s'engage pour l'adoption de l'élimination des goulets d'étranglement sur les routes nationales lors de la votation fédérale du 24 novembre. Le directeur, Thomas Rücker, a souligné l'importance du projet et la validité des arguments, qui plaident pour un oui clair aux six projets concrets: "Le trafic doit être concentré sur les routes nationales afin qu'il ne cherche pas son chemin à travers les villages ou les quartiers résidentiels et scolaires. Une meilleure fluidité du trafic sur les autoroutes garantit une augmentation massive de la sécurité routière et permet aux navetteurs d'arriver plus vite à destination." La mobilité climatiquement neutre de l'avenir et l'économie suisse ont besoin d'une infrastructure routière performante, c'est pourquoi il vaut la peine de s'engager pour un oui clair le 24 novembre, a dit Thomas Rücker. Et d'ajouter que le financement des projets est assuré par les apports au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération FORTA et ne crée aucune concurrence aux aménagements ferroviaires, qui sont couverts par le Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF.
Élargissement du comité directeur
L'organe directeur d'auto-suisse est élargi pour faire face à l'augmentation constante du nombre de ses membres. Le comité directeur se compose désormais du président Peter Grünenfelder et de six représentants des membres. Il sera assisté à l'avenir par deux vice-présidents: Helmut Ruhl, CEO AMAG Group SA, nouvellement élu à ce poste, et Donato Bochicchio, Managing Director PCDO et LOGEP du Groupe Emil Frey. Sergio Solero, Président et CEO BMW (Suisse) SA a été nouvellement élu au comité directeur; avec les trois membres existants, il complète l'organe suprême de l'association: Claudia Meyer, Managing Director Renault Group Switzerland, Roland Schell, CEO Mercedes-Benz Suisse SA, et Matthias Walker, Managing Director et Vice-President of the Board of Directors chez Mazda (Suisse) SA.
Contact:
Christoph Wolnik, directeur adj. et porte-parole
T 079 882 99 13
christoph.wolnik@auto.swiss