Les 30 ans du Geneva International Film Festival (GIFF) avec de nombreuses coproductions SSR
  | Quelle: SRG SSR |
SRG SSR / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100014224 / L'utilisation de cette image à des fins éditoriales est autorisée et gratuite, pourvu que toutes les conditions d'utilisation soient respectées. La publication doit inclure le crédit de l'image.
Berne (ots) -
La 30ème édition du Geneva International Film Festival (GIFF), dont la SSR et la RTS sont partenaires média, aura lieu du 1er au 10 novembre. A cette occasion, plusieurs coproductions de la SSR seront présentées en première. Play Suisse proposera également une collection de coproductions emblématiques des dernières éditions pour fêter cet anniversaire.
La 30e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) aura lieu du 1er au 10 novembre, avec plusieurs coproductions SSR proposées en première suisse ou mondiale. Des coproductions SSR issues de toutes les régions linguistiques suisses sont par ailleurs nominées pour le "Swiss Series Storytelling Award", remis pour la 1ère fois cette année. La "Nuit Numérique" et la "Nuit Blanche - GIFF célèbre avec SRG SSR x Play Suisse" seront à nouveau organisées dans le cadre du partenariat média qui unit la SSR au Festival. Play Suisse proposera en outre une collection réunissant les coproductions emblématiques d'éditions passées pour marquer les trente ans de l'événement.
Au programme: des séries SSR de toutes les régions linguistiques
Plusieurs séries coproduites seront présentées en première dans le cadre du GIFF: première suisse pour les séries RTS "Winter Palace" (2024) - première coproduction de la RTS avec Netflix - et "Ceux qui rougissent" (2024) - de Julien Gaspar-Oliveri - et première mondiale pour la série RTS - Arte "En haute mer" (2024) consacrée au monde secret de la marine marchande suisse. La série SRF culte "Tschugger" sera également représentée avec la projection, en avant-première, de sa quatrième saison.
L'édition 2024 du GIFF verra également la remise du tout premier "Swiss Series Storytelling Award". Parmi les nominés, on mentionnera plusieurs coproductions issues des quatre régions linguistiques suisses, comme la coproduction RSI "Alter Ego" (2023) ou encore les séries coproduites par la RTS "Breakaway: Une saison pour l'histoire" (2023), "Délits Mineurs" (2023), "Espèce Menacée" (2024), "Jeunesses" (2023), "Les enquêtes de Maëlys" (2023) et "Les Indociles" (2023). Les coproductions SRF "Davos 1917" (2023), "Mindblow" (2024), "Neumatt" (saison 3, 2024) et "Tschugger" (saison 3, 2023) figurent également sur la liste des nominés, tout comme la coproduction RTR "L'Ultim Rumantsch" (2024).
Films SSR: coproductions au programme du GIFF
Si des séries suisses sont programmées, la part belle sera également faite au film suisse. Plusieurs coproductions RTS seront projetées dans différentes catégories: "The Shameless" (2024), un drame sentimental au coeur de la société indienne, concourra dans la catégorie "International Feature Competition" pour décrocher le "Reflet d'Or". Hors compétition, "Claude Torracinta du petit écran" (2024) et la collection de films "Courts métrages Pierre Koralnik" seront quant à eux proposés dans la catégorie "Pop TV", qui retrace sur plusieurs éditions l'évolution des contenus dans la culture cinématographique.
Le GIFF organise depuis 2016 l'"International Immersive Experience Competition" et propose dans ce cadre des contenus immersifs générés à partir de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. L'oeuvre projetée cette année, "Rave" (2024), de Patrick Muroni en coproduction avec la SSR, est un véritable défi à la relation observateur-réalité et fait revivre ses propres souvenirs.
Le GIFF en partenariat avec la SSR et la RTS
En tant que partenaire média de longue date, la SSR soutient cette année encore l'événement.
La RTS, en collaboration avec Point Prod et le GIFF, invite à l'avant-première de la série phare "Winter Palace", projetée le 2 novembre au Cinérama Empire. Le 6 novembre, la soirée de gala "Nuit Numérique" aura lieu à la Maison Communale de Plainpalais suivie, deux jours plus tard et au même endroit, de la soirée SSR x Play Suisse. Ce soir-là, les invité.es auront le plaisir de découvrir "Tschugger 4" avant de profiter de la "Nuit Blanche - GIFF célèbre avec SRG SSR x Play Suisse".
Une collection de coproductions emblématiques du GIFF sur Play Suisse
A l'occasion du Festival, Play Suisse proposera une collection de coproductions SSR emblématiques projetées lors de précédentes éditions. Parmi les incontournables, on mentionnera "Azzurro" (2000), "Dix" (2010) et "Opération Libertad" (2012). Au total, la collection comprend 12 films et séries:
- "Azzurro" (Denis Rabaglia, 2000)
- "La Parade (notre histoire)" (Lionel Baier, 2002)
- "L'Escalier" (Frédéric Mermoud, 2003)
- "Fragile" (Laurent Nègre, 2005)
- "Jimmie" (Tobias Ineichen, 2007)
- "Das Fräuleinwunder" (Sabine Boss, 2008)
- "Frühling im Herbst" (Petra Volpe, 2009)
- "Dix" (2010)
- "T'es pas la seule!" (2011)
- "Opération Libertad" (Nicolas Wadimoff, 2012)
- "Anomalia" (2016)
- "Bipèdes" (2015)
Contact:
Service de presse SSR
Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21