Fréquentation 2024 Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
------------------------------------15.01.2025 – 10:14 Kunstmuseum Bern - Zentrum Paul Klee [newsroom]
Communiqué & images de presse
------------------------------------
En 2024 le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee ont à nouveau accueilli plus de 262 000 visiteur·euse·s
En 2024, le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee ont accueilli dans leurs expositions et leurs programmes un public total de 262 669 personnes. Le niveau de fréquentation de l’année précédente a ainsi pu être maintenu.
« Nous sommes très heureux d’avoir attiré en 2024 un public aussi nombreux que celui de l'année précédente. Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee sont une nouvelle fois parvenus à enthousiasmer un large public dans le Canton de Berne et bien au-delà grâce à leur programme d’expositions et de manifestations varié et de grande qualité et, par ailleurs, à rendre l’art et la culture accessibles grâce à des offres de médiation d’une grande diversité », souligne Nina Zimmer, directrice du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, dans son bilan. « La stabilité de la fréquentation ainsi que l’écho résolument positif rencontré par le projet lauréat de notre concours d’architecture au Kunstmuseum Bern nous confortent dans notre travail et témoignent sans équivoque de la grande importance accordée à l’art et à la culture à Berne », ajoute Thomas Soraperra, directeur commercial du Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee.
Au Kunstmuseum Bern, l’exposition posthume MARKUS RAETZ. oui non si no yes no a rencontré un succès retentissant jusqu’à sa clôture. La rétrospective Chaïm Soutine. A contre-courant, fruit de la coopération entre le Kunstmuseum Bern, la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf et le Louisiana Museum of Modern Art de Humlebæk, a rassemblé un nombre considérable de toiles expressives et colorées de l’artiste et a été l’exposition la plus visitée de l’année.
Avec près de 114 000 visiteur·euse·s, le Kunstmuseum de Bern a enregistré une augmentation de fréquentation de plus de 11% par rapport à l'année précédente. Plus de 148 000 personnes sont venues découvrir les expositions et assister aux manifestations du Zentrum PauI Klee. L’exposition des œuvres de Hannah Höch, qui a ensuite connu un grand succès au Belvedere Museum de Vienne, a attiré moins de personnes que prévu à Berne. En revanche, la rétrospective All Systems Fail de l’artiste états-unienne contemporaine Sarah Morris et l’exposition panoramique Brasil ! Brasil ! Aufbruch in die Moderne au second semestre ont rencontré un grand succès auprès du public. Cette large exposition d’art moderne brésilien va bientôt être présentée à la Royal Academy of Arts de Londres du 28 janvier au 21 avril 2025.
Actuellement, le Kunstmuseum Bern présente encore l’exposition de l’artiste new-yorkaise Amy Sillmann et son accrochage d’œuvres issues de la collection du musée choisies par l’artiste (jusqu'au 2.2.2025), de même que l’exposition Kahnweiler & Rupf. Une amitié entre Paris et Berne (jusqu’au 23.3.2025).
Le Zentrum Paul Klee marque le début de son 20e anniversaire avec l’ouverture prochaine de la vaste exposition Le Corbusier. L’ordre des choses (8.2.-22.6.25).
Contact
Anne-Cécile Foulon
Responsable Communication & Relations médias Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Tel. +41 31 328 09 93
Copyrights: (à gauche) Discours d’inauguration de Nina Zimmer, directrice, pour Brasil! Brasil! au Zentrum Paul Klee, 6.9.2024, photographie : Christine Strub, © Zentrum Paul Klee, Berne / (à droite) Visiteur·euse·s du vernissage de Chaïm Soutine. Gegen den Strom, 15.8.2024, photographie : Monika Flückiger, © Kunstmuseum Bern
Pressestelle / Service de presse / Press office press@kmbzpk.ch +41 31 328 09 93
Kunstmuseum Bern Hodlerstrasse 8-12, 3011 Bern kunstmuseumbern.ch
Zentrum Paul Klee Monument im Fruchtland 3, 3006 Bern zpk.org