Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Communiqué de presse: La hausse des prix des logements de vacances et des chemins de fer de montagne pèse sur le budget des loisirs

 
 Quelle: comparis.ch AG


Images:
Prévisualisation  HiResDownload
Prévisualisation  HiResDownload
Un document :
Download (476 kB )
23.01.2025 – 00:30  comparis.ch AG    [newsroom]

Communiqué de presse

Indice Comparis des prix des loisirs

La hausse des prix des logements de vacances et des chemins de fer de montagne pèse sur le budget des loisirs

Le coût des activités récréatives en Suisse continue d’augmenter. Les prix des logements de vacances, des voyages à forfait et des chemins de fer de montagne, en particulier, ont enregistré des hausses importantes en décembre 2024. Tels sont les résultats de l’indice Comparis des prix des loisirs, qui mesure le renchérissement dans le secteur des loisirs. En général, le prix des produits de loisirs a connu une hausse de 0,9 % en l’espace d’un an. « Dans les régions de montagne en particulier, les prix des hébergements et des infrastructures sont déterminants pour l’attractivité », explique Adi Kolecic, expert Comparis.

Zurich, le 23 janvier 2025 – En décembre 2024, les prix des produits de loisirs en Suisse ont augmenté de 0,9 % par rapport au même mois de l’année précédente. Tels sont les résultats de l’indice des prix des loisirs du comparateur sur Internet comparis.ch. Il illustre l’évolution du renchérissement dans les domaines des loisirs et de la culture, ainsi que de la restauration et des voyages en Suisse. L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) rend compte actuellement d’un renchérissement annuel de 0,6 %*. Le renchérissement annuel moyen en 2024 de l’indice Comparis des prix des loisirs s’élève à 1,5 % (IPC : 1,1 %*). En 2023, il s’élevait à 3,5 % (IPC : 2,1 %*).

Les prix du transport aérien en forte baisse

Divers produits de loisirs étaient moins chers en 2024 qu’en 2023. Par exemple, les voyages en avion : « Les billets d’avion étaient nettement moins chers que l’année précédente, surtout au second semestre. Cela entraîne une baisse de l’indice des prix des loisirs », explique Adi Kolecic, expert Mobilité Comparis. En décembre 2024, les consommatrices et consommateurs ont payé 4,6 %* de moins pour le transport aérien qu’au même mois de l’année précédente.

À plus long terme, cependant, les tarifs aériens ont fortement augmenté : le mois dernier, les voyageuses et voyageurs aériens ont payé 33,6 %* de plus pour les billets d’avion que 5 ans auparavant. « Malgré des allègements fiscaux à court terme, le secteur de l’aviation est confronté à des coûts d’exploitation plus élevés qu’avant la pandémie. En outre, la demande a dépassé l’offre en 2023, ce qui a entraîné une hausse des prix à l’époque. Cependant, les problèmes de capacité ont été en grande partie résolus en 2024. C’est pour cette raison que les prix des billets d’avion baissent à court terme », explique l’expert Mobilité.

La hausse des prix des logements de vacances et des chemins de fer de montagne pourraient avoir un effet dissuasif

Celles et ceux qui choisissent la Suisse pour leurs vacances d’hiver devront dépenser nettement plus. Le prix de la parahôtellerie – qui comprend les logements de vacances et les autres formes d’hébergement alternatives – a augmenté de 4,5 %*. Selon l’analyse de Comparis, aucun autre produit n’a connu un renchérissement aussi fort sur douze mois. Les logements de vacances et autres sont également beaucoup plus chers à long terme, à savoir 17,7 %* par rapport à 2019. « Des coûts d’exploitation plus élevés ainsi que la position dominante sur le marché des plateformes en ligne telles que Airbnb et Booking, avec leurs frais de commission parfois élevés, font que les logements de vacances deviennent de plus en plus chers pour les clients », explique Adi Kolecic.

Par rapport au même mois de l’année précédente, les prix des chemins de fer de montagne et des remontées mécaniques ont augmenté de 3,3 %*. En outre, ils sont 10 %* plus chers qu’en décembre 2019. « La hausse des prix des chemins de fer de montagne est principalement liée à l’inflation et aux systèmes de prix dynamiques. Ces derniers font en sorte que les tarifs varient en fonction de la demande, de la météo et du moment de la réservation. Cela se traduit par des coûts nettement plus élevés, en particulier en période de pointe », explique l’expert Comparis.

Le renchérissement des logements de vacances et des chemins de fer de montagne n’est pas une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d’hiver. « Dans les régions de montagne en particulier, les prix des hébergements et des infrastructures sont déterminants pour l’attractivité », explique Adi Kolecic. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une baisse du nombre de nuitées dans les régions montagneuses suisses. Le renchérissement à l’étranger est nettement plus élevé qu’en Suisse. « Les domaines skiables étrangers ne sont guère envisageables comme alternative. En outre, le nombre de clients américains augmente, car la Suisse reste une destination bon marché par rapport aux États-Unis », explique l’expert Mobilité.

Plus forte inflation chez les couples de 65 ans ou plus

Les couples de 65 ans ou plus sans enfants représentent la catégorie pour laquelle l’inflation s’est fait le plus ressentir au cours des douze derniers mois. Le taux de l’inflation telle qu’ils la ressentent par rapport à l’an dernier s’élève à 1,5 %. Malgré tout, ce taux s’est tassé pour eux en décembre 2024.

Si l’on s’en tient aux chiffres, parmi tous les ménages, ce sont les couples avec enfants qui ressentent le moins le renchérissement. Elle s’élève à 0,7 % sur les douze derniers mois.

* Indice Comparis des prix des loisirs

L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution des prix sur la base d’un panier représentatif d’environ 1050 biens et services. L’inflation se caractérise par une baisse persistante de la valeur monétaire ou par une augmentation du niveau moyen des prix. L’IPC comprend 12 catégories principales, parmi lesquelles on trouve les investissements à long terme et les loyers. En revanche, les grands postes de dépenses, tels que les primes des assurances sociales ou les impôts directs, ne sont pas pris en compte. L’IPC ne reflète donc pas le renchérissement réellement ressenti par les consommatrices et consommateurs.

L’indice Comparis des prix des loisirs, établi en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ, reflète l’inflation à l’œuvre dans les domaines des loisirs et de la culture, de l’hôtellerie-restauration et des voyages exclusivement. Par ailleurs, Comparis tient explicitement compte de facteurs tels que le type de ménage, la catégorie de revenus et la région linguistique. Remarque importante : les chiffres marqués d’un (*) ont été calculés directement par l’Office fédéral de la statistique (IPC/OFS) ou reposent sur les chiffres de l’IPC/OFS.

Les données à la base de l’indice Comparis des prix des loisirs sont issues de l’indice suisse des prix à la consommation ( IPC ) ainsi que de l’enquête sur le budget des ménages (EBM). Les pondérations pour les nouveaux indices de prix sont établies sur la base de l’ EBM . Sont ensuite calculés les indices-chaînes de Laspeyres avec les séries de prix de l’IPC. L’indice de base est celui de décembre 2017 (correspond à 100 %).

Pour plus d’informations:

Adi Kolecic
Expert Mobilité et Voyages
Téléphone: +41 78 884 11 54
E-Mail: media@comparis.ch
comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.