Gesellschaft Schweiz-Armenien
Les élèves de turquie au service du négationnisme d'etat
Berne (ots) -
Le 14 avril dernier, le Ministre turc de l'Education Nationale a envoyé une circulaire aux écoles primaires et secondaires de Turquie incitant les élèves à nier l'extermination des Arméniens, des Assyro-Chaldéens et des Grecs Pontiques. Ce document impose aux directeurs de ces établissements d'organiser des conférences et des " témoignages " attestant que la Turquie n'a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des dissertations sur la "lutte contre les allégations de génocide", en interdisant l'utilisation de formules tels que " les Turcs ont tué des Arméniens ". Un premier rapport devrait être rendu par les écoles aux directions régionales du Ministère le 30 mai 2003.
L'ASA exprime sa profonde indignation devant ce nouveau tournant pris par le négationnisme de la Turquie qui impose à ses citoyens de nier de façon systématique ses crimes de portée universelle. Cette action constitue indirectement un aveu et témoigne de la faiblesse des arguments employés par le négationnisme turc.
Cette montée de négationnisme au coeur même de l'institution censée prodiguer la culture et l'éducation à ses citoyens constitue une atteinte scandaleuse à la liberté d'expression et falsifie grossièrement l'histoire.
- L'ASA constate qu'en dépit du rapprochement de la Turquie et de l'Union Européenne, rien ne change dans la violence et le mépris pratiqués contre les minorités non musulmanes, en particulier à l'encontre de la mémoire de ces communautés;
- elle rappelle d'autant plus l'urgence d'une reconnaissance solennelle par la Suisse du génocide des Arméniens et
- attend du monde politique et culturel suisse une prise de position ferme et sans ambiguïté par rapport à cette atteinte à la mémoire du génocide de 1915.
Contact:
Association Suisse-Arménie - ASA
Sarkis Shahinian
Mobile: j+41-(0)76-399'16'25