Logo Presseportal

Version complète du Presseportal


Le monde entier au Palais fédéral

Un document :
Download (195 kB )
21.09.2011 – 09:00 

Berne (ots) -

Du 16 au 19 octobre 2011, à l'invitation de l'Assemblée fédérale, plus de 1200 délégués du monde entier se réuniront à Berne pour la 125e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP). Depuis sa création, l'UIP entretient des liens particuliers avec Berne: son premier secrétaire général, le futur prix Nobel de la paix Charles Albert Gobat, était député au Conseil-exécutif bernois et c'est Berne qui fut initialement choisie pour être le siège de l'organisation.

UIP est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Créée en 1889, elle est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique. Si son siège est actuellement à Genève, c'est Berne qui a abrité le premier siège de l'organisation entre 1892 et 1911. Une longue histoire lie d'ailleurs la ville fédérale à l'UIP: Berne a déjà accueilli trois assemblées de l'organisation et le premier secrétaire général de l'UIP, Gobat, était membre du Conseil-exécutif bernois, avant de devenir conseiller aux État puis conseiller national. Né à Tramelan en 1843, Gobat vit son engagement en faveur de la paix dans le monde récompensé en 1902 par le prix Nobel de la paix.

Quelque 1200 délégués issus de plus de 130 pays sont attendus au centre de congrès BERNEXPO pour cette 125e Assemblée de l'UIP. Elle sera officiellement ouverte le 16 octobre, en début de soirée, par la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey qui accueillera les délégués au centre BERNEXPO. Outre les présidents des Chambres fédérales Jean-René Germanier et Hansheiri Inderkum, le président de l'UIP Theo-Ben Gurirab ainsi un représentant de l'ONU prendront la parole devant l'assemblée. À l'issue de la cérémonie d'ouverture, les délégués seront invités à une réception donnée au Palais fédéral.

Le communiqué de presse, le programme, les buts de la conférence ainsi que la formule d'accréditation de la presse peuvent être téléchargés gratuitement en format pdf.

Contact:

Services du Parlement
Service d'information: +41/31/322'97'80