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Programme d'allégement budgétaire 2003 de la Confédération - Plate-forme commune aux transports individuels et aux transports publics au sujet des mesures d'économies de la Confédération

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16.06.2003 – 11:56  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Berne (ots) -

Les organisations ci-après ont exprimé au moyen
d'une prise de position commune leur point de vue au sujet du
programme d'allégement budgétaire de la Confédération :
- La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics
(CTP)
  • La Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP)
  • L'Union des villes suisses
  • L'Association des communes suisses
  • Le Service d'information pour les transports publics LITRA
  • La Fédération routière suisse (FRS)
  • CarPostal Suisse
  • Le Touring Club Suisse (TCS)
Ces organisations et institutions jugent trop peu nuancées les
réductions proposées par le Conseil fédéral et ne comprennent pas non
plus pourquoi, comparé aux autres domaines, celui des transports
devrait économiser des montants plus importants. Elles rappellent la
grande importance des investissements dans les infrastructures
ferroviaires et routières pour l'économie publique, de même que leurs
répercussions immédiates en matière de politique de l'emploi.
Toutefois, comme la volonté politique d'économiser prédomine au vu de
la situation financière de la Confédération, ces organisations
proposent des mesures d'économies plus ciblées, avec pour objectif le
renforcement d'un minimum de forces de croissance et le maintien au
plus au niveau possible de l'attrait et de la capacité de l'ensemble
du système de transport suisse (transports ferroviaires et routiers).
Avec ces propositions constructives, les transports routiers
contribueraient à l'assainissement du ménage de la Confédération à
raison d'un montant total de 230 mio. de francs. Dans les transports
publics, le montant total des économies proposées est de 212 mio. de
francs. La réalisation de ces variantes de propositions d'économies
signifierait elle aussi le début d'un changement de cours dans la
politique des transports - un changement dont les effets pour
l'économie publique ne peuvent actuellement pas encore être
pleinement appréciés.
Des coupes plus importantes porteraient fortement préjudice à la
qualité de l'offre des transports publics et à la capacité de
transport des infrastructures routières. Un réseau de transport
performant sur la route et sur le rail n'est toutefois pas important
uniquement pour la croissance économique et la prospérité de la
société : ses ramifications dans les régions périphériques
contribuent aussi à un développement équilibré de l'habitat, ce qui
lui confère une portée politique nationale et régionale.
Remarque : Le texte de la plate-forme commune peut-être téléchargé 
           gratuitement en format pdf sous 
           www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100464063.

Contact:

George Ganz
directeur et délégué de la DTAP et de la CTP, Zurich
Tél. +41/1/342'23'00

Rudolf Zumbühl
Politique et économie TCS, Genève
Tél. +41/22/417'27'20
Mobile +41/79/332'33'25

Urs Geissmann
directeur de l'Union des villes suisses, Berne
Tél. +41/31/356'32'32
Mobile +41/78/737'13'04

Tony Lüchinger
Service d'information pour les transports publics LITRA, Berne
Tél. +41/31/328'32'32
Tél. P. +41/62/961'62'75