Test TCS : les pneus d'hiver sont-ils utiles pour les scooters ?
Bern (ots) -
. L'augmentation du trafic, des taxes de parcage élevées et des raisonnements économiques incitent de plus en plus d'usagers de la route à opter pour un scooter. Les scootéristes purs et durs n'hésitent pas à chevaucher leurs deux-roues maniables et rapides. Pour les voitures, le montage de pneus d'hiver est clairement conseillé durant la saison froide. En est-il de même pour les scooters ? Pas forcément, conclut le dernier test du TCS.
Ce test TCS portant sur les pneus d'hiver pour scooter consistait à comparer l'équipement pneumatique original (pneus d'été) à un pneu spécialement développé pour l'hiver. Les essais de démarrage, de freinage, d'évitement et de tenue de route dans les virages ont eu lieu dans des conditions hivernales sur des chaussées sèches, mouillées ou enneigées. Deux Yamaha N-Max identiques ont été employés dans la réalisation de ce test.
Les résultats
A la grande surprise des experts, les distances de freinage sur chaussée sèche ou mouillée étaient plus courtes avec les pneus d'été même par des températures hivernales (5°C). Freiné à fond à 100 km/h sur une route sèche, le scooter chaussé de pneus d'été s'immobilisait après 43 mètres alors qu'il fallait 56 mètres au modèle équipé de pneus d'hiver. Constat semblable lors des essais de freinage sur chaussée mouillée (80-0 km/h, 5°C): le scooter chaussé de pneus d'été s'est arrêté après 27 mètres contre 36 mètres pour le modèle roulant sur des pneus d'hiver. Les faiblesses des gommes d'hiver se sont également affirmées dans les autres tests routiers: la conduite sur chaussée sèche ou mouillée était imprécise voire molle et les réactions du scooter étaient notamment plus lentes concernant sa maniabilité.
Les pneus d'hiver utiles sur routes enneigées Composé d'un mélange de caoutchouc tendre conçu pour les basses températures et présentant un profil composé de nombreux petits blocs aux fines lamelles, le pneu d'hiver est en revanche nettement plus à l'aise sur une route enneigée. Après un freinage à fond à 40 km/h, il s'arrêtait après 16 mètres déjà alors que la distance d'immobilisation avec le pneu d'été était presque deux fois plus longue (30 mètres). Grâce à sa bonne adhérence et sa tenue de route dans les virages, le pneu d'hiver a aussi parfaitement maîtrisé diverses manoeuvres d'évitement sur la neige.
En conclusion
Le montage de pneus d'hiver sur un scooter ne vaut la peine que si on se déplace souvent sur des routes enneigées. Dans ces conditions, ces gommes sont nettement plus performantes. En revanche, les pneus d'été constituent clairement la meilleure option sur des chaussées sèches ou mouillées, même par des températures hivernales.
Le test complet peut être consulté sur www.tcs.ch
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch
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