L'année automobile se termine sur une hausse de 3,9 %
Berne (ots) -
Le marché automobile de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein a terminé l'an 2019 en dépassant les attentes d'auto-suisse. Dans l'ensemble, 311 466 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation dans les deux pays l'année dernière, ce qui correspond à une hausse de 3,9 % par rapport à l'année précédente. Pour clôturer l'année, le mois de décembre a affiché un excellent résultat de 34 825 nouvelles immatriculations et une hausse de 26,5 %. Pour la première fois, plus d'une voiture sur dix immatriculées au cours d'une année civile dispose d'une propulsion alternative ; la part des modèles électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène a atteint 13,1 %. Au vu du renforcement important des directives en matière de CO2 à partir de cette année, auto-suisse s'attend à une nouvelle augmentation de la part de marché des alternatives, et intensifie ces jours-ci la visibilité de son propre engagement «Mon AUTOgraphe».
Pour la huitième fois en neuf ans, le marché des voitures de tourisme neuves a dépassé la barre des 300 000 nouvelles immatriculations. En 2018, ce chiffre n'avait été manqué que de 300 mises en circulation. Outre la faible année précédente, la raison de la croissance du marché réside probablement dans la stabilité de la conjoncture nationale. Les prévisions d'auto-suisse de 308 000 nouvelles immatriculations ont ainsi même été dépassées. auto-suisse s'attend à ce que le niveau du marché des voitures particulières neuves reste relativement constant, avec quelque 300 000 mises en circulation en 2020. La part des propulsions alternatives continuera à progresser après la hausse de 88,6 % des unités vendues en 2019 comparé à l'année précédente. Les moteurs principaux de cette croissance ont surtout été les voitures électriques (+157,7 %), hybrides (+68,0 %) et à gaz (+55,5 %).
La part des modèles rechargeables via le réseau électrique a atteint un nouveau record en 2019 et se monte à 5,6%. Les voitures de tourisme purement électriques ont plus que doublé leur part de marché, passant de 1,7 % en 2018 à 4,2 %, les modèles hybrides plug-in ont maintenu leur part de 1,4 %. Le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik, prévoit que l'ensemble des entraînements alternatifs, y compris les voitures dites «enfichables», connaîtront une année de croissance extraordinaire: «Vu la valeur cible de CO2 nettement plus basse de 95 grammes par kilomètre, qui s'applique à 85 % des voitures de tourisme neuves en Suisse en 2020, de nombreux modèles électriques et rechargeables seront lancés sur le marché dans les prochains mois. Selon plusieurs enquêtes, la demande de ces véhicules devrait également augmenter, de sorte que nous nous attendons à ce que la part de voitures enfichables doublera pour passer à dix pour cent.» Cela correspondrait à l'objectif «10/20» d'auto-suisse, que l'Association des importateurs suisses d'automobiles s'est fixé en février 2018 déjà.
Engagement d'auto-suisse : large visibilité de «Mon AUTOgraphe»
Dans les semaines à venir, la campagne «Mon AUTOgraphe» initiée par auto-suisse sera présente à la télévision, dans la presse écrite et dans les médias sociaux. A l'aide d'histoires et de faits de la vie réelle, «Mon AUTOgraphe» démontre que la mobilité motorisée individuelle est le moteur de notre vie. Que ce soit dans sa propre voiture ou non, en combinaison avec d'autres moyens de transport, au volant ou comme passager, avec de l'essence, de l'électricité, du diesel, du gaz, de l'hydrogène ou un autre type de propulsion. La campagne émotionnelle, transparente et basée sur les faits repose sur un concept de communication fort et intégré, développé par l'agence de communication Farner.
Le point central de l'engagement réside dans une série de films divertissants avec des personnalités connues. Dans des duels passionnants deux célébrités - Melanie Winiger contre Baschi, Stress contre Gilbert Gress, ... - partent de différends endroits en Suisse pour se retrouver en six heures en faisant de l'auto-stop. Celle ou celui qui trouve plus de covoiturages gagne la chasse aux autographes. En voyageant, les célébrités et les automobilistes parlent de leurs histoires personnelles sur la mobilité motorisée individuelle. Les webisodes peuvent être regardés sur le hub de contenu monAUTOgraphe.ch. Une deuxième saison avec quatre autres célébrités suisses suivra en printemps.
Contact:
Informations supplémentaires :
Christoph Wolnik, porte-parole
T 079 882 99 13
christoph.wolnik@auto.swiss