Reka augmente son chiffre d'affaires dans les affaires opérationnelles
Berne (ots) -
Reka, Caisse suisse de voyage, a augmenté de 33,5 % le chiffre d'affaires brut consolidé du groupe dans ses activités opérationnelles, qui s'élève à CHF 91,3 millions. Cette progression est principalement due à l'acquisition de Swiss Holiday Park AG. L'année favorable au tourisme sur le marché intérieur suisse a également eu un impact positif. Dans le secteur d'activité Argent Reka, le résultat brut opérationnel a légèrement diminué. Le directeur de Reka, Roger Seifritz, s'attend néanmoins à une amélioration du résultat d'exploitation dans ce domaine également. Les signes d'une nouvelle augmentation des recettes pour l'exercice 2020 sont positifs.
Dans le secteur d'activité Vacances Reka, le chiffre d'affaires brut a augmenté en 2019 de 53,6 % à 68,5 millions de francs. La raison principale en est l'intégration au groupe Reka de Swiss Holiday Park AG à Morschach (SZ), le plus grand resort de vacances et de loisirs de Suisse. Ce nouveau produit a entraîné une hausse de 51,4 % des ventes. Ce site à vocation familiale complète idéalement le portefeuille de Vacances Reka. Le chiffre d'affaires brut des activités existantes a augmenté de 2,2 %. Les affaires concernant les sites de vacances en Suisse, exploités et loués par Reka pour des tiers, ont connu une évolution très réjouissante. Le produit brut a augmenté dans toutes les catégories de produits (villages de vacances, maisons de vacances, hôtels), dans certains cas de manière significative. Les principales raisons en sont les conditions météorologiques favorables au tourisme et le programme de renouvellement en cours des sites de vacances Reka. L'évolution générale a été freinée par la baisse des produits d'exploitation des activités à l'étranger. La demande a accusé un recul par rapport à l'année précédente. En outre, la baisse du taux de change de l'euro a entraîné une diminution des revenus en francs suisses. Le resort Golfo del Sole en Toscane, seul site de vacances à l'étranger exploité par Reka elle-même, a obtenu un bon résultat avec le troisième meilleur chiffre d'affaires brut en euros des dix dernières années. A l'heure actuelle, Reka se déclare optimiste quant aux perspectives pour 2020. Les réservations sont pour l'instant en hausse de 8 % par rapport à la même période de l'an dernier.
Légère baisse du produit brut d'exploitation pour le secteur Argent Reka
Le produit d'exploitation brut du secteur d'activité Argent Reka a baissé à 22,8 millions de francs (-4,8 %) par rapport à l'année précédente. Deux facteurs sont responsables de cette contraction. Tout d'abord, avec CHF 696,8 millions, le volume des ventes d'argent Reka en 2019 a marqué une légère diminution de 3,2 % par rapport à l'année précédente. La raison principale réside dans le fait que deux grands clients ont réduit les contingents de retrait d'argent Reka pour leurs collaborateurs. Ensuite, la marge sur l'encaissement d'argent Reka a légèrement diminué. Le passage à l'argent Reka sans numéraire qui s'est poursuivi en 2019 avec une part de 42 % (34 % l'année précédente) a positivement influencé le résultat d'exploitation, malgré le faible recul du chiffre d'affaires. Compte tenu des signaux positifs émanant du marché, Reka s'attend à une légère reprise de la demande en 2020. Avec plus de 4'000 entreprises clientes, dont les trois quarts des plus grandes entreprises suisses, Reka a réussi une pénétration élevée et unique sur le marché des prestations salariales complémentaires et des instruments de fidélisation de la clientèle.
Chiffre d'affaires net consolidé par secteurs d'activité
en mio CHF 2018 2019 Chiffre d'affaires Argent Reka 23,8 22,8 Chiffre d'affaires Vacances Reka 44,6 68,5 Total résultat d'exploitation brut 68,4 91,3
Contact:
Roger Seifritz, directeur, tél. +41 31 329 67 67
Téléchargement du communiqué de presse et des photos : reka.ch/medias