La Confédération réalise un excédent de 3,1 milliards de francs en 2019 / Investir plus d'argent dans la coopération internationale 2021-2024
Luzern (ots) -
La Confédération réalise une fois de plus un excédent qui se chiffre en milliards. Il est grand temps pour la Suisse d'investir davantage dans sa coopération internationale. Pour les années 2021 à 2024, Caritas s'attend à une augmentation significative des moyens destinés à l'aide humanitaire et à la coopération au développement.
C'est aujourd'hui que le Conseil fédéral a présenté les comptes de l'année 2019. Après avoir déjà réalisé des excédents de plus de 2,5 milliards de francs au cours des deux dernières années, la Confédération a annoncé un nouvel excédent important de 3,1 milliards pour 2019. Le budget prévoyait 1,2 milliard de francs seulement.
Ces excédents se chiffrant en milliards s'expliquent également par les économies réalisées sur le dos des plus pauvres. Le Parlement et le Conseil fédéral ayant décidé de pratiquer des coupes budgétaires, la coopération internationale (CI) dispose d'environ un demi-milliard de francs de moins, au total, pour les années 2017 à 2020.
Les moyens consacrés à la coopération internationale doivent être nettement augmentés
Également adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral, le rapport final sur la mise en oeuvre de la coopération internationale 2017-2020 le montre bien : la CI produit de grands effets. Dans l'ensemble, elle contribue à sauver des vies, à réduire la pauvreté, à créer des perspectives économiques et à promouvoir la paix.
Le Conseil fédéral présentera prochainement au Parlement sa stratégie de coopération internationale pour les années 2021 à 2024. Caritas Suisse espère que les excédents seront utilisés pour accroître sensiblement la coopération au développement à l'avenir.
Contact:
Avis aux rédactions :
Patrik Berlinger, responsable du service Politique du développement,
est à disposition pour de plus amples renseignements au 041 419 23
95, courriel pberlinger@caritas.ch.