Les projets du TCS en matière d'électromobilité pour 2020
Bern (ots) -
Les chiffres officiels qui viennent d'être publiés par la Confédération le révèlent: l'électromobilité est en pleine progression. En 2019, sur 312'900 nouvelles voitures mises en service, 13'200 - soit 4,2% - étaient 100% électriques. Les nouvelles immatriculations de véhicules entièrement électriques ont donc enregistré une croissance de près de 150% en une année. Le TCS se réjouit de cette progression et va soutenir la mobilité électrique, tout au long de l'année 2020, avec ses propres projets. Une enquête vient de révéler qu'un Suisse sur deux pourrait envisager d'acheter une voiture électrique dans les trois ans à venir.
La feuille de route 2022 de la Confédération vise à atteindre une proportion de 15% de nouvelles voitures équipées d'une propulsion électrique ou hybride rechargeable (plug-in hybrid) d'ici 2022. Le TCS est cosignataire de cette feuille de route et soutient activement cet objectif grâce à son service de soutien à la mobilité électrique, couvrant véhicules et infrastructures de recharge. Avec des véhicules «rechargeables» représentant 11,4% des nouvelles immatriculations l'an dernier, l'objectif de la feuille de route est à portée de main. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place l'infrastructure de recharge nécessaire. À ce sujet, le président central du TCS Peter Goetschi a déclaré: «Seulement 5% des recharges se font durant les déplacements, nous devons donc également mettre l'accent sur les bornes de chargement installées au domicile et sur le lieu de travail. Il faut solliciter le soutien des employeurs et surtout des propriétaires et des gérants de logements locatifs, car plus de 56% des Suisses sont locataires et ne peuvent donc pas installer librement une station de recharge.»
Le TCS soutient l'électromobilité
Tests e-mobilité TCS
En 2020, les spécialistes de la mobilité du TCS continueront à suivre et tester les derniers développements dans le domaine de l'électromobilité. Ils publieront régulièrement leurs informations. Les résultats des tests seront accessibles sur le site du TCS, au travers des communiqués de presse ainsi que dans le magazine Touring.
Popup-Store E-Garden
Suite au lancement très réussi du E-Garden qui, en l'espace de deux mois, a réussi à attirer près de 90 000 personnes au Glattzentrum de Wallisellen (ZH), l'expérience sera renouvelée dans le courant de l'année. Le but de l' E-Garden est de rendre l'électromobilité, sous toutes ses facettes, compréhensible au plus large public possible en proposant un lieu où la découvrir et l'essayer.
E-Mobility-Days
En 2020 le TCS va organiser, dans plusieurs endroits de Suisse, des E-Mobility-Days. Toutes les personnes intéressées peuvent venir y examiner et essayer les voitures électriques de différents constructeurs sous la direction des experts du TCS. Des spécialistes donnent des conseils sur les stations de charge ainsi que sur la recharge durant le trajet. Le TCS y présente également les scooters électriques les plus récents qui peuvent, eux aussi, être essayés sur place. Divers autres partenaires y présentent leurs services en matière de mobilité électrique.
Service de soutien à la mobilité électrique
Le TCS propose deux formes de soutien à l'électromobilité. D'une part, un service de soutien en ce qui concerne l'infrastructure de chargement, une sorte d'«alerte pour gestionnaires de réseau de recharge» et, d'autre part, le service de dépannage pour les véhicules électriques. En outre, le TCS fournit des conseils et des informations sur toutes les questions relatives à l'électromobilité. Le système d'alerte est proposé par les constructeurs de véhicules et les exploitants de réseau de recharge qui peuvent s'y connecter. Cela débouche sur un service à deux niveaux: le premier consiste en un support téléphonique, le second étant la prise en charge par un patrouilleur du TCS, envoyé sur place en cas de besoin. À l'avenir, des systèmes de télémaintenance et d'alerte devraient aussi être intégrés dans les bornes de recharges/boîtiers muraux, privés comme publics.
L'étude TCS du baromètre sur l'e-mobilité
En 2020, en collaboration avec gfs.bern, le TCS mène une étude représentative sur le thème de l'électromobilité. Le baromètre du TCS sur l'électromobilité révèle l'attitude, les craintes et les attentes de la population suisse face à l'électromobilité. La version actuelle du baromètre du TCS peut être téléchargée sur www.tcs.ch.
App TCS eCharge et carte de crédit TCS pour recharger durant le trajet
Grâce à l'App eCharge du TCS, vous pouvez localiser près de 48 000 bornes de recharge en Europe et en réserver à l'avance. Le paiement s'effectue via l'App, avec une carte de crédit enregistrée ou par carte de débit. Il n'y a pas de frais de base ou de frais d'abonnement pour les utilisateurs. Avec la carte de crédit TCS, les membres du club bénéficient d'un rabais de 3% lors de la recharge.
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com