Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Les inforoutes se font rares pendant la période de confinement

07.04.2020 – 07:19  Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS    [newsroom]

Bern (ots) -

L'arrêté fédéral du 17 mars dernier a contraint les Suisses à privilégier le télétravail et limiter leurs déplacements. Selon Viasuisse, la proportion d'incidents rapportés a chuté de plus de 60% durant la première semaine de confinement et pourrait encore s'accentuer au cours des prochaines semaines. Le quart des annonces de Viasuisse ont concerné le trafic aux frontières. Dans ce contexte, les départs habituels vers le sud de la Suisse doivent être évités au maximum.

Plusieurs comportements de la vie quotidienne ont changé au sein de la population suisse depuis l'arrivée du COVID-19. Les routes sont moins fréquentées avec la mise en place du télétravail. Les annonces d'incidents rapportées à Viasuisse lors de la première semaine du confinement était doublement proportionnelle à la diminution du trafic sur l'ensemble des tronçons suisses. Elles n'étaient que de 251, alors qu'elles étaient de 732 lors de la même semaine de 2019 et de 657 quatre semaines auparavant, soit une diminution respective de 65,7% et 61,8%, alors que le trafic global a diminué de près de 30 à 40% selon l'OFROU, cité par l'ATS le 27 mars dernier.

Le 23,5% des incidents recensés lors de la première semaine de confinement concernait des ralentissements dans les zones frontalières où les contrôles douaniers ont été renforcés. Selon l'OFROU, le trafic en direction des pays voisins comme la France, l'Allemagne et l'Autriche a pourtant chuté de 70 à 75% et de 80 à 90% en direction de l'Italie, premier pays européen à avoir été confiné.

Le TCS, qui oeuvre depuis plus de 60 ans pour la sécurité routière en Suisse, rappelle l'importance du respect des règles de circulation et recommande malgré ces résultats encourageants, de rester prudent sur l'ensemble des routes à tout instant, peu importe la densité du trafic et ce, pour tous les usagers de la route afin de prévenir le risque d'accident d'autant plus que les services d'urgence du pays sont déjà surchargés. Dans ce contexte, le TCS recommande d'éviter les habituels déplacements vers le sud de la Suisse car ils pourraient avoir pour conséquence une augmentation des cas liés au Coronavirus.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch