Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Enseigner l'hôtellerie à distance

27.04.2020 – 12:23  Sommet Education    [newsroom]

Lausanne (ots) -

Alors que l'enseignement présentiel n'est pas possible pendant la crise sanitaire mondiale, Sommet Education a développé un accès virtuel à ses campus et mis en place des contenus et des outils numériques innovants pour permettre à ses étudiants de poursuivre leur cursus avec le même niveau d'excellence. L'approche a été mise en place au coeur de deux institutions de renom du Groupe : Glion Institut des Hautes Etudes et Les Roches.

L'intelligence artificielle au service de la continuité des études

Suite aux annonces faites par les autorités publiques du monde entier, les activités des campus de Glion et des Roches ont été temporairement suspendues, pour simplement fournir logement et soutien aux étudiants qui n'ont pu rejoindre leur famille.

Afin de maintenir une approche très personnalisée des études à distance, une task force spécialisée a été créée au niveau du Groupe composée de membres du corps professoral et des services informatiques, dont Pierre Ihmle, Ph.D., Chief Academic Director and Eric Wyttynck, Chief Information, Innovation & Digital Officer, chez Sommet Education.

Les programmes d'études de Glion et des Roches ont été adaptés à l'enseignement à distance en ligne depuis le 17 mars 2020 grâce à l'utilisation de manuels numériques accessibles 24h/24 et 7j/7, de vidéoconférences et d'examens en ligne. Le contenu académique est mis à disposition quotidiennement avec 100 nouvelles vidéos par jour et jusqu'à présent, plus de 2'000 vidéos ont été produites par les membres de la faculté et mises en ligne sur Moodle, une plateforme d'enseignement à distance (Learning Management System ou LMS). Des sessions de questions-réponses en ligne pour des petits groupes, accessibles plusieurs fois par jour à tous les étudiants dans différents fuseaux horaires, ont été mises en place afin de soutenir l'enseignement théorique.

Des systèmes d'intelligence artificielle analysant le comportement des utilisateurs pendant les examens écrits ont également été mis en place afin de maintenir un niveau élevé de contrôle.

Dans ce contexte, la technologie numérique a permis une méthode d'enseignement plus horizontale. L'apprentissage numérique transmet certaines des connaissances essentielles, que les enseignants peuvent ensuite discuter, renforcer et valider dans un environnement de classe plus ouvert et plus collaboratif, ce qui permet de mettre davantage l'accent sur le mentorat et la formation des étudiants. Cette approche a conduit à un taux quotidien d'engagement des étudiants de 95 % qui se connectent au système depuis 90 pays.

Benoit-Etienne Domenget, Président Directeur Général de Sommet Education, souligne : " Nos équipes ont travaillé sans relâche ces dernières semaines pour permettre à nos étudiants de poursuivre leurs études avec le même niveau d'excellence. Nos professeurs ont une fois de plus prouvé leur incroyable engagement envers nos étudiants qui sont désormais connectés avec nous partout dans le monde ".

Certificats en ligne

Afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti de leur période de formation à distance, les étudiants des Roches et de Glion ont obtenu un accès privé leur permettant de participer à des sessions en petits groupes encadrées par des experts en gestion des revenus, en évaluation d'hôtels et en gestion de spas. Les cours supplémentaires de deux semaines, qui débuteront le 27 avril 2020, ont déjà rencontré un grand succès avec l'inscription de presque 4'500 étudiants. Les cours " Hotel Market Analysis and Valuation ", " Hotel Revenue Management ", " Excellence in Spa Operations " and " Maximizing Spa Profitability: Financial Planning for Spa and Wellness Centers " (" Analyse et évaluation du marché hôtelier ", " Gestion des revenus hôteliers ", " L'excellence dans l'exploitation des spas " et " Maximiser la rentabilité des spas : Planification financière pour les centres de spa et de bien-être ") sont tous conçus pour répondre aux besoins spécifiques du secteur et permettront aux étudiants d'obtenir quatre certificats professionnels en plus de leur diplôme universitaire.

Série unique " Leading Hospitality Through Turbulent Times ".

Sommet Education a créé une nouvelle série exceptionnelle de cours en ligne et en direct intitulée " Leading Hospitality Through Turbulent Times ". Des impacts initiaux de la crise et les leçons à tirer des cycles passés, jusqu'aux prospectives de rebond et au futur visage de l'hôtellerie après le COVID-19, les étudiants acquerront une compréhension approfondie de l'impact de la crise sur le secteur, tout en apprenant des experts les moyens d'y faire face de la manière la plus efficace possible.

Selon Benoit-Etienne Domenget : " Alors que le secteur de l'hôtellerie est confronté à des défis majeurs, nous pensons qu'il essentiel pour les leaders de l'hôtellerie de demain de comprendre et se former à la gestion de crise."

Chaque semaine jusqu'à la fin du mois de juin, les professeurs de Glion et des Roches seront rejoints par experts issus du monde de l'hospitalité, du luxe, de la finance, du monde académique et de la recherche. Les sessions s'articuleront autour de trois thèmes principaux : Global Trends & Economic and Financial Impact, Strategies & Tactics and Organizations, Leadership & Careers (Tendances mondiales et impact économique et financier, Stratégies et tactiques et organisations, Leadership et carrières).

Yves Schemeil, professeur émérite de sciences politiques et de relations internationales à Sciences Politiques Paris, partagera certaines de ses idées remarquables. Parmi de nombreux autres intervenants, citons notamment Steve Hood, Senior Vice President of Research for hospitality data and analytics specialist chez STR ; de Robert Alter, président émérite et fondateur de Sunstone Hotel Investors, Inc. ; de Michel Girardin, chargé de cours en économie appliquée à la finance à l'Université de Genève, ainsi que de Chris Mumford, PDG de Cervus Leadership.

Ce contenu, réservé dans un premier temps aux étudiants des institutions, sera accessible à tous via les sites web des écoles afin de partager ces éclairages avec l'ensemble des acteurs du secteur hôtelier, alors que tous travaillent au futur du secteur.

Au-delà des études : journées portes ouvertes virtuelles

Sous la direction d'Eric Wyttynck, Chief Information, Innovation & Digital Officer at Sommet Education, le potentiel des outils numériques tels que la réalité virtuelle a été exploité en créant une expérience immersive pour les étudiants et les familles souhaitant visiter le campus. "Nous expérimentons actuellement l'utilisation de la réalité virtuelle comme une alternative aux Journées Portes Ouvertes de l'école en offrant une expérience immersive. Les participants peuvent visiter virtuellement les campus basés en Suisse et dialoguer avec les membres du corps enseignant ou échanger entre eux", explique Eric Wyttynck.

A propos de Sommet Education

Sommet Education, basé à Lausanne, est un groupe d'éducation unique, spécialisé en management hôtelier et dans le domaine des arts culinaires, qui s'engage à offrir une expérience étudiante exceptionnelle et à développer les talents de l'industrie de l'expérience client.

Ses institutions en management hôtelier, Glion et Les Roches avec des campus en Suisse, Espagne, Chine et au Royaume-Uni, accueillent des étudiants de premier et second cycle universitaire de plus de 100 pays et offrent une éducation fondée sur le modèle dual suisse : la rigueur académique et l'apprentissage pratique dans un environnement multiculturel. Ses institutions en arts culinaires et pâtisserie, École Ducasse, offrent des Bachelors, des programmes de reconversion, des formations professionnelles continues et des cours pour particuliers au travers de trois écoles en France et des partenariats à l'étranger.

Sommet Education est le seul groupe avec deux institutions classées dans le top 3 mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur en management hôtelier et parmi les trois premières mondiales sur le critère de la réputation auprès des employeurs (QS World University Rankings by Subject 2020).

Contact:


Claude Baumann
+41 76 421 56 56
media@b4com.com
media@sommet-education.com