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Un très bon résultat et un accent mis sur les partenariats

07.05.2020 – 10:05  Sanitas Krankenversicherung    [newsroom]

Zurich (ots) -

Le résultat positif de 86,7 millions de francs provient de l'assurance de base (38,1 millions de francs) et de l'assurance complémentaire privée (48,8 millions de francs). En 2019, les placements ont également contribué au très bon résultat de l'entreprise. Le résultat positif entraîne une hausse des fonds propres consolidés, dont le montant s'inscrit à 942,7 millions de francs (857,6 millions l'année précédente). Le produit des primes est passé de 2,899 milliards l'année dernière à 2,956 milliards de francs; les prestations payées (y compris la participation aux coûts) sont passées de 2,562 à 2,706 milliards de francs.

Au 1er janvier 2020, Sanitas comptait 841 000 assurés, soit une croissance de près de 6000 assurés par rapport au 1er janvier 2019. Ces chiffres reflètent l'attractivité des produits et la confiance que les assurés témoignent à Sanitas.

Des innovations communes avec Medbase

Sanitas a poursuivi en 2019 sa collaboration avec des partenaires triés sur le volet afin d'étoffer son offre. Dans l'assurance de base, le modèle alternatif Medbase MultiAccess, lancé conjointement sur le marché par Sanitas et Medbase, une filiale de Migros, constitue l'une des principales nouveautés. Ce produit propose une flexibilité encore plus grande aux assurés moyennant un prix très intéressant. Les clients ont la possibilité de choisir de s'adresser à une pharmacie, à un Medical Center ou à un centre de télémédecine en cas de problèmes de santé. Cet accès flexible à divers services médicaux constitue une nouveauté en Suisse et n'est proposé que par Sanitas.

Nouveautés dans le numérique

Le numérique signe également une évolution significative: depuis 2019, Sanitas permet à ses clients de régler leurs factures en toute simplicité avec TWINT ou par carte de crédit. L'appli Sanitas Coach a quant à elle sonné le lancement d'un coaching numérique pour un coeur en bonne santé. Un assistant virtuel adaptatif accompagne l'utilisateur, le tout de manière personnalisée, tout au long d'un programme portant sur la pression artérielle, l'exercice physique, l'alimentation et la relaxation. Et depuis la fin 2019, un traducteur de factures numérique permettant aux assurés de mieux comprendre et de contrôler plus facilement leurs factures vient compléter les nouveautés numériques de Sanitas.

Le rythme des innovations n'a pas ralenti en 2020, puisque Sanitas a commencé l'année en commercialisant deux produits novateurs: l'assurance complémentaire Désir d'enfant, dédiée aux traitements de fertilité et unique en son genre sur le marché suisse, suscite déjà beaucoup d'intérêt. Dans le domaine des soins dentaires, Sanitas propose désormais Dental Basic, une assurance au prix avantageux pouvant être souscrite sans aucune attestation dentaire et complétant judicieusement les prestations de l'assurance de base.

Un employeur attrayant

La "Handelszeitung" et "Le Temps" ont publié en février 2020 un sondage basé sur plus de 100 000 évaluations. Sanitas y a été classée deuxième meilleur employeur parmi tous les assureurs maladie et obtenu la 5e place parmi tous les assureurs suisses. Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas: "À l'interne également, le concept du partenariat s'applique pleinement. Nous en sommes très fiers. Car nous accordons une importance particulière à nos collaborateurs, qui jouent un rôle capital dans la réussite de Sanitas."

Un regard tourné vers l'avenir

En jetant les bases de la stratégie Sanitas 2025, Sanitas met toutes les chances de son côté pour demeurer l'un des assureurs maladie les plus attrayants en Suisse. Sanitas entend endosser un rôle de partenaire envers ses clients, en leur garantissant un accès des plus simples au système sanitaire et en les aidant à prendre eux-mêmes soin de leur santé grâce à des produits et des services inégalés. L'objectif est de leur offrir un degré de convivialité maximum.

Pour y parvenir, Sanitas prend notamment des mesures axées sur le client combinant de manière optimale les possibilités numériques avec des points de contact personnels pour les assurés. À cela viennent s'ajouter des produits et des services innovants qui offrent aux clients une valeur ajoutée, une identité de marque moderne qui contribue à ancrer son positionnement de partenaire santé dans l'esprit des clients et des partenaires de manière crédible et émotionnelle, et une distribution forte qui aide Sanitas à conquérir des clients potentiels.

Le groupe Sanitas en chiffres* (données en milliers de francs, Swiss GAAP RPC 41)

                                          31.12.2019   31.12.2018
Produit des primes                        2 956 004    2 899 061
Prestations versées                       2 706 401    2 561 861
Résultat (après impôts)                   86 658       34 849
Fonds propres (participations comprises)  942 730      857 573
Réserves LAMal                            477 256      439 206
Fonds propres LCA                         408 754      364 943
Effectif d'assurés (1.01.2020/1.01.2019)  840 928      834 991

* Les chiffres-clés mentionnés sont des valeurs consolidées.

Le rapport de gestion 2019 n'est disponible qu'en ligne et uniquement en allemand: www.sanitas.com/2019

Contact:

Informations complémentaires: Sanitas Assurance Maladie, Christian
Kuhn, porte-parole, tél. 044 298 62 78, mobile 076 381 27 87,
medien@sanitas.com