Carburant issu de l'énergie solaire : Lidl Suisse soutient la recherche / Du carburant sans énergie fossile, issu de l'eau, de l'énergie solaire et du CO2
Weinfelden (ots) -
Lidl Suisse devient le nouveau partenaire de l'Empa dans le domaine des énergies renouvelables. Dans le cadre d'un projet de coopération, l'Empa entend produire du gaz renouvelable à partir de l'eau, de l'énergie solaire et du CO2. À l'avenir, Lidl Suisse prévoit d'utiliser ce carburant renouvelable pour ses camions et d'approvisionner ainsi ses magasins sans recourir à l'énergie fossile. Lidl Suisse a conclu un partenariat avec l'Empa et soutient le projet à hauteur d'un montant à 6 chiffres.
Lidl Suisse s'est fixé pour objectif de pouvoir approvisionner tous ses magasins sans énergie fossile d'ici à 2030. Pour y parvenir, le progrès technologique et la coopération entre la recherche et l'industrie sont nécessaires. Dans le cadre du projet " Goodbye Diesel ", Lidl Suisse a déjà investi dans une infrastructure pour l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL). Par la suite, il est prévu que cette infrastructure soit exploitée avec du gaz renouvelable. Cela signifie que le diesel fossile peut être remplacé dans le trafic des poids lourds sans compromis.
Le projet
Lidl Suisse devient le partenaire de l'Empa et soutient ainsi le développement d'un nouveau type d'installation Power-to-Gas. Cette installation illustre la manière dont il est désormais possible de produire un carburant sans fossile à partir d'un surplus d'électricité renouvelable : en utilisant l'eau, l'énergie solaire et le CO2 de l'atmosphère.
Ueli Rüger, Head of Logistics de Lidl Suisse : " D'ici à la fin de l'année 2022, nous pourrons alimenter un camion Lidl avec du carburant local 100 % non fossile. Cela nous permettra d'acquérir une première expérience de cette technologie et d'ouvrir la voie à une logistique durable. "
" Les émissions de CO2 du transport à longue distance et du transport de marchandises sont très significatives. Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en Lidl Suisse un nouveau partenaire engagé sur la voie d'un transport de marchandises et de biens sans énergies fossiles ", déclare Brigitte Buchmann, membre de la direction de l'Empa et cheffe du département " Mobilité, énergie et environnement ".
Informations techniques
Les énergies renouvelables provenant de l'hydroélectricité, de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne sont très volatiles et ne sont pas nécessairement disponibles lorsqu'il y a une demande sur le marché de l'électricité. Pour rendre l'énergie excédentaire provisoirement utilisable, il faut la transformer. La transformation en gaz synthétique rend cette énergie exploitable sous forme de carburant pour les camions. Le potentiel énergétique est important, tant en Suisse que dans le monde entier, notamment dans la Sun Belt ou dans les parcs éoliens offshore. Le gaz synthétique renouvelable peut être transporté de manière économique grâce aux mécanismes commerciaux, aux infrastructures, aux normes et à l'expertise existants. Liquéfié, le gaz durable ne présente aucun inconvénient logistique par rapport au diesel et permet les mêmes charges utiles et portées que les véhicules à moteur diesel.
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