Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Un nouveau départ pour SWI swissinfo.ch: "Un journalisme qui ne gave pas, mais qui met en appétit"

09.06.2020 – 12:30  SWI swissinfo.ch    [newsroom]

Berne (ots) -

SWI swissinfo.ch se dote d'un nouveau site web au design frais, aux nouvelles fonctionnalités et à l'expérience utilisateur améliorée. La plateforme d'information en dix langues donne de nouvelles orientations à ses contenus et offre plus de place encore à l'approfondissement et à la contextualisation. Ce nouveau site est synonyme de nouveau départ pour SWI swissinfo.ch, la plateforme internationale de la SSR.

"Un nouveau départ, car nous pouvons enfin vous présenter ce à quoi nous avons tant travaillé en coulisses au cours des deux dernières années: plus de profondeur accordée aux contenus, plus de pep's, de la durabilité et aussi de la curiosité pour des sujets spécifiques et des questions qui font bouger le monde", se réjouit Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef.

Points forts et débats - de nouvelles clés de voûte

SWI swissinfo.ch ne parle pas seulement de l'actualité en Suisse. Désormais, elle informe aussi de manière ciblée sur une quarantaine de questions centrales du thème du vivre-ensemble, comme celles de l'âge, de l'éducation et de la santé. Ces points forts facilitent l'accès à des questions exigeantes ou mènent en quelques clics à des perspectives et à des approfondissements concis.

Mais ce ne sont ni des flux d'articles automatisés par des algorithmes, ni des collections construites autour de sujets de prédilection. "Nous regroupons les réponses, structurons divers aspects importants et les complétons avec les meilleurs contenus d'archive de notre histoire presque centenaire", résume Larissa Bieler.

Au centre de ce nouveau design: les utilisatrices et les utilisateurs. Le nouveau concept table aussi sur plus de débats et plus de dialogue, "même si nous ne sommes qu'au tout début de l'aventure", souligne-t-elle encore. Par dialogue, elle n'entend pas une accumulation de likes sur les plateformes de tiers. Car souvent, cela ne fait qu'accroître la polarisation. "En tant que média de service public, il nous tient à coeur de thématiser et de discuter avec vous, dans toute votre diversité, d'égal à égal" ajoute Larissa Bieler, qui voit enfin concrétisé un véritable souhait d'échange et de discussion. "Fini le journalisme de chaire. Le journalisme doit se faire au coeur de la vie. Nous sommes convaincus que seul l'échange avec nos communautés nous permettra de nous épanouir."

Design suisse, journalisme équilibré

Le graphiste zurichois Emanuel Tschumi répond du design du projet. Dans ce domaine, la police, en tant qu'élément visuel, joue un rôle primordial. Désormais, elle est identique pour les dix langues. Il s'agit d'International Typographic Style, alias Swiss Style. Inventée dans les années 20 en Russie, aux Pays-Bas et en Allemagne pour se démarquer des designs classiques de l'époque, elle a ensuite été développée en Suisse dans les années 50 puis répandue dans le monde entier. Dans le même temps, la position et les valeurs de SWI swissinfo.ch sont plus palpables: intemporalité, qualité, objectivité et, bien sûr, au centre du message esthétique du projet: la suissitude.

Chaque relaunch est aussi l'occasion de réaliser des optimisations, d'implémenter de nouvelles fonctions et d'intensifier le dialogue avec le lectorat. SWI swissinfo.ch se réjouit donc des feed-back qu'elle recevra des utilisatrices et des utilisateurs!

Liens:

SWI swissinfo.ch - https://www.swissinfo.ch/fre "Nous oeuvrons à un nouveau journalisme, qui ne gave pas mais au contraire met en appétit", éditorial de Larissa M. Bieler: http://ots.ch/lZ6CBS

Contact:

Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI swissinfo.ch,
larissa.bieler@swissinfo.ch, +41 58 136 27 95