A quel niveau la communication en matière de changement échoue-t-elle le plus souvent?
Zurich (ots) -
L'accompagnement, sur le plan de la communication, des processus de changement gagnera en importance à l'avenir. A l'heure actuelle, cependant, il reste un certain nombre d'obstacles à surmonter dans le cadre de la communication en matière de changement, en particulier une interaction et une intégration insuffisantes ainsi qu'un manque de dialogue. Ces résultats sont tirés du dernier sondage de news aktuell et Faktenkontor. La filiale de dpa et Faktenkontor ont demandé à des spécialistes et dirigeants du secteur des relations publiques quelles sont les raisons principales d'un échec de la communication en matière de changement. 115 communicateurs de Suisse ont participé à l'enquête.
Selon l'enquête, 85% des experts en relations publiques estiment que la communication en matière de changement jouera un rôle très ou plutôt important dans les entreprises à l'avenir. Cependant, la mise en oeuvre échoue encore trop souvent en raison d'une disparité entre les dirigeants et les employés. Les personnes interrogées critiquent surtout le fait que les dirigeants sont trop rarement eux-mêmes des exemples de changement (52%). Presque aussi souvent, ils considèrent que les approches descendantes (Top-Down) sont responsables de l'échec de la communication en matière de changement. Un professionnel des relations publiques sur deux se plaint que les employés sont encore trop peu associés aux processus de changement (51%) et que la communication est encore principalement axée sur l'"Envoi" et moins sur le "Dialogue" (48%).
La rapidité des changements, en revanche, a peu d'influence sur le succès de la communication en matière de changement: seul un répondant sur quatre cite un changement trop rapide comme raison de l'échec (26%). Seul un répondant sur cinq déplore un manque d'appréciation (22%).
Les professionnels des relations publiques considèrent également que les aspects liés au contenu ou à l'organisation sont moins problématiques dans cette discipline: moins d'un répondant sur trois attribue l'échec de la communication en matière de changement à des messages peu crédibles et incohérents (31%) ou à un manque de transparence (30%). Plus rarement encore, une mauvaise planification (25%) ou des objectifs contradictoires pour les communicateurs pendant le processus de changement (19%) sont invoqués.
Quelle sera désormais l'importance de la communication en matière de changement au sein de votre entreprise ou avec votre principal client? (Une seule réponse possible)
Très importante et plutôt importante: 85% Plutôt sans importance et totalement sans importance: 10% Ne sait pas: 5%
Selon vous, quelles sont les raisons les plus importantes d'un échec de la communication en matière de changement? (Plusieurs réponses possibles)
1. Les dirigeants ne partagent pas le changement et ne l'incarnent pas correctement 52% 2. Les employés ne sont pas suffisamment associés aux processus de changement 51% 3. La communication est trop axée sur "l'envoi" et trop peu sur le "dialogue" 48% 4. Mauvaise circulation de l'information entre la direction et les employés 46% 5. Le délai imparti pour mettre en oeuvre le changement est trop court 44% 6. La direction générale communique trop peu 36% 7. L'intérêt du changement est difficile à comprendre ou n'est pas clair 35% 8. Il manque une vision d'avenir claire et positive 34% 9. L'émotivité est trop peu prise en considération 32% 10. Les messages sont peu crédibles ou incohérents 31% 11. Pas de ligne claire et transparente dans la communication: 30% 12. Les changements se succèdent trop rapidement: 26% 13. Manque de planification: 25% 14. Manque d'appréciation: 22% 15. Objectifs contradictoires: 19%
Source: sondage en ligne réalisé en février 2020 dans le cadre du rapport de tendances de news aktuell et Faktenkontor, plusieurs réponses possibles
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