Sur quelles places installer les sièges d'enfant dans les voitures électriques ?
Bern (ots) -
Combien d'enfants peuvent être transportés simultanément dans un véhicule et est-il facile d'installer des sièges d'enfant; voici des informations absentes des manuels d'instruction. C'est pourquoi le TCS teste régulièrement des voitures familiales pour évaluer leur capacité à transporter des enfants. Pour la première fois, 15 SUV compacts 100% électriques sont passés sous la loupe. Parmi ces voitures, dont le prix d'achat s'élève jusqu'à 135'000 francs, figurent douze modèles de 5 places, deux de 4 places et une de 7 places. Cette série de tests a déjà été réalisée sur 180 véhicules, en comptant ceux testés cette année.
Idéalement, les enfants voyagent sur les places extérieures de la deuxième rangée. Pour cette raison, il devrait être facile d'installer les sièges d'enfant sur ces emplacements. L'Audi e-tron, la Porsche Taycan, les Tesla Model X et Model 3 et la VW e-Golf se démarquent en obtenant la mention "très recommandé" pour ce critère important. Cinq autres véhicules sont "recommandés", alors que la Renault Zoe, la Nissan Leaf, la Kia Niro, la Hyundai Kona et la BMW i3 ne reçoivent que la mention "recommandé sous réserve". Le peu d'espace disponible, le manque d'instructions, comme la longueur insuffisante des ceintures de sécurité ont impacté défavorablement sur la note globale de ces modèles. La Tesla Model X est la seule à être "très recommandée" pour la position centrale de la deuxième rangée. Un résultat qu'elle doit au très grand espace à disposition et au fait qu'elle soit la seule à posséder une fixation Isofix à cet endroit. Sur ce critère, la Mini Electric, la BMW i3, la Hyundai Kona EV, la Nissan Leaf et la Porsche Taycan sont " non recommandées ". Les sept autres véhicules obtiennent la mention "recommandé sous réserve ", puisque l'espace disponible sur cette place permet uniquement d'installer un rehausseur sans dossier, mais pas un siège pour enfant.
Le siège passager est à éviter
Un enfant ne doit être installé sur le siège passager que si toutes les autres places sont occupées. Avant d'installer un siège pour bébé dans le sens opposé à la marche, l'airbag passager doit impérativement être désactivé. Il peut rester activé quand le siège enfant est positionné dans le sens de la marche et que le siège est reculé au maximum. Aucun des véhicules testés ne propose une fonction de désactivation automatique de l'airbag passager. Il est possible de désactiver l'airbag passager via l'écran tactile sur tous les modèles Tesla et sur la Mercedes EQC. Le manuel d'instruction de la Hyundai Kona EV contient des informations qui ne s'appliquent pas en Suisse. D'usine et sans supplément de prix, l'Audi e-tron est équipée de fixations Isofix sur le siège passager, c'est pourquoi elle obtient également la mention "recommandé", tout comme l'Opel Corsa, qui est bien meilleur marché.
Sur tous les autres véhicules, l'airbag peut être désactivé via un commutateur rotatif, ce qui leur vaut la mention "recommandé sous réserve".
Le test complet, avec tous les critères et appréciations est disponible sous www.tcs.ch.
Un essai routier permet de trouver le véhicule adéquat
Les véhicules "très recommandés" ou jugés "excellents" par le TCS (4 ou 5 étoiles) sont adaptés au transport de plus de deux enfants. Un véhicule " recommandé sous réserve " (2 étoiles) peut suffire, si deux enfants maximum sont transportés. Malgré tout, beaucoup de voitures ont encore une grande marge de progression possible pour être plus adaptées aux besoins des familles. Cela s'est démontré par des modes d'emploi parfois succincts voire même contradictoires, comme le manque d'accessibilité des ancrages Isofix et Top Tether dont certaines voitures sont dotées et des ceintures de sécurité trop courtes. Pour trouver la voiture familiale qui répondra le mieux aux besoins, il est au préalable préférable d'effectuer un essai routier avec les enfants et les sièges d'enfant ainsi que de consulter la liste-type des fabricants de sièges pour enfants.
Contact:
Valérie Durussel, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33,
valerie.durussel@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com