Infomaniak lance SafeTracing, une application autonome de traçage respectueuse de la vie privée pour lutter contre la pandémie
Genève (ots) -
Dans le contexte récent d'augmentation des cas de COVID-19 en Suisse, Infomaniak renouvelle son engagement dans la lutte contre la pandémie. La société, basée à Genève et Winterthur, lance SafeTracing, une solution de traçage gratuite, facile d'utilisation et respectueuse de la vie privée. Conçue pour tous les établissements qui doivent tracer leurs clients, notamment les restaurants et les bars, l'application stocke les données transmises de manière chiffrée sur des serveurs localisés en Suisse et uniquement pour une durée de 14 jours. Elle offre par ailleurs l'avantage de pouvoir être utilisée sans l'intervention de tiers.
Une solution qui répond aux besoins des professionnels de la restauration
Un des avantages majeurs de SafeTracing par rapport aux solutions similaires réside dans sa simplicité d'utilisation : il n'est pas nécessaire de mobiliser du personnel pour assurer le scan des codes QR. Chacun s'identifie à l'entrée d'un établissement via la caméra de son smartphone en scannant le code QR à disposition, évitant ainsi tout contact physique ou partage d'objets. Le gérant vérifie uniquement le SMS de validation d'identification. En cas de test positif, le client est informé par les autorités cantonales compétentes.
SafeTracing est une initiative lancée suite à une réflexion entre Boris Siegenthaler, CEO d'Infomaniak et son ami Tom de TomBeers, un bar à bières artisanales situé aux Eaux-Vives, à Genève. "Cette webapp répond à un véritable besoin au sein de notre profession, notamment pour les petites structures comme la nôtre. Ce service permet à la fois de soulager notre personnel, mais également de protéger la santé de nos clients" affirme ce dernier. "Ce sont les retours utilisateurs des clients qui ont guidé ce développement" ajoute Valérian Haury, étudiant en bachelor d'informatique et barman chez TomBeers, qui a réalisé le premier prototype.
L'application sera mise régulièrement à jour suivant les retours utilisateurs et l'évolution de la pandémie afin de répondre au mieux aux mesures en vigueur.
SafeTracing, une application gratuite, sécurisée et facile d'utilisation
L'application SafeTracing permet aux propriétaires d'établissements qui accueillent des flux de personnes, ainsi qu'aux particuliers qui organisent des événements privés, de mettre en place en quelques clics un système de traçage efficient, autonome, gratuit et respectueux de la sphère privée. Après avoir créé une fiche pour un établissement ou un événement, l'utilisateur génère un ou plusieurs codes QR, selon ses besoins (nombre de tables, différentes salles, etc.). Il peut ensuite les afficher dans le lieu de son choix en indiquant aux clients ou aux participants qu'ils doivent le scanner à leur arrivée et entrer leurs coordonnées, qui seront supprimées après 14 jours. Toutes les personnes présentes seront ainsi identifiées par l'application et informées par l'autorité cantonale compétente si un cas de COVID-19 se présente dans un lieu qu'elles ont fréquenté. Afin d'éviter d'éventuels faux positifs, elles pourront annoncer leur départ en cliquant sur un lien reçu par SMS suite à leur enregistrement.
Une gestion sécurisée des données et une infrastructure technique adaptée
Les données collectées par l'application sont stockées de manière chiffrée et directement envoyées par Infomaniak aux autorités compétentes si un cas de COVID-19 est avéré. Ces requêtes sont traitées 7/7 jours entre 6h00 et 21h00 afin d'écourter les délais de transmission de l'information.
Les données ne sont jamais exploitées par des tiers hors de ce cadre : les établissements n'ont pas accès à celles de leurs clients. L'infrastructure technique de SafeTracing a été conçue pour supporter un très grand nombre de connexions simultanées et une forte montée en charge sur l'ensemble du territoire helvétique.
Infomaniak, un acteur engagé dans la lutte contre le COVID-19
Avec SafeTracing, Infomaniak s'engage à nouveau dans la lutte contre le COVID-19. Au printemps dernier, alors que le semi-confinement avait été imposé, la société avait mis en place la solution de visioconférence kMeet en un temps record et proposé diverses actions aux PME pour les soutenir dans cette période difficile et inédite. Infomaniak continue de jouer son rôle d'entreprise solidaire et responsable en soutenant l'économie suisse.
Pour de plus amples informations : safetracing.infomaniak.com
Pour télécharger le visuel SafeTracing : https://www.swisstransfer.com/d/df8d93e7-b448-4d24-b79b-93a8411d5099
À propos d'Infomaniak
Considéré comme le pionnier de l'hébergement écologique, Infomaniak est le développeur leader de technologies d'hébergement Web en Suisse. Son positionnement haut de gamme et sa présence au coeur de l'Europe en font un partenaire de longue date pour les médias, des marques de renom, des institutions internationales et de grands groupes mondiaux.
L'entreprise indépendante emploie actuellement près de 140 collaborateurs en Suisse, à Genève et à Winterthur, et réalise un chiffre d'affaires de plus de 21 millions de francs par an. Infomaniak a obtenu la certification ISO 27001 pour sa gestion optimale de la sécurité de l'information.
La société se démarque par son engagement écologique ambitieux. Infomaniak utilise exclusivement de l'électricité issue d'énergies renouvelables et compense à 200 % ses émissions de CO2. 1% des recettes provenant de sa croissance est reversé à des associations engagées en faveur de l'environnement. Infomaniak a reçu plusieurs distinctions pour son datacenter le plus écologique et efficient de Suisse.
Faits et chiffres
- Plus de 25 ans d'expérience
- Près de 140 collaborateurs basés à Genève et Winterthur
- Plus d'un million d'adresses email, 400'000 domaines sous gestion
- Plus de 21 M de CHF de chiffre d'affaires (2019)
- 100% de savoir-faire technologique " Swiss made "
Contact:
Voxia communication
Mélanie Tavernier
079 671 00 70
melanie.tavernier@voxia.ch
Infomaniak
Thomas Jacobsen
022 593 50 53
communication@infomaniak.com