Les conseils de Titeuf pour aller à l'école
Bern (ots) -
Pour sensibiliser enfants et parents aux bons comportements à adopter sur le chemin de l'école, Zep met à contribution son personnage mondialement connu. Les huit situations rencontrées par Titeuf sont regroupées dans une affiche qui sera disponible gratuitement pour les enseignants et les brigades d'éducation routière dans toute la Suisse.
Après 30 ans d'existence, Titeuf est une icône connue dans le monde entier et ses aventures ont été adaptées dans 25 langues. S'il a été mis en scène à travers les années dans de nombreuses situations cocasses, l'école est un lieu incontournable pour l'enfant à la mèche rebelle. C'est donc tout naturellement que le TCS a voulu s'associer à lui pour faire passer un message de prévention routière autour du thème du chemin de l'école, à l'occasion de la rentrée des classes 2020.
20'000 affiches pour les écoles
La collaboration entre l'auteur Philippe Chappuis, plus connu sous le nom de " Zep ", et le TCS s'est concrétisée sous la forme d'une affiche, sur laquelle figurent des illustrations spécialement réalisées pour l'occasion. " Le lien entre Titeuf et le chemin de l'école est logique. Lorsque le TCS m'a fourni les textes, j'ai choisi comment les illustrer et je me suis rendu compte que tous avaient un lien possible avec l'univers de Titeuf ", a déclaré Zep.
L'affiche met en scène Titeuf dans huit situations relatives au chemin de l'école. Du comportement à adopter sur une trottinette à l'importance de la visibilité, en passant par la problématique des parents-taxi ou encore des trajets en bus, ces vignettes feront sourire petits et grands. A chacune d'entre elles correspond un conseil, qui permet aux chargés d'éducation routière de la police d'appuyer de manière ludique leur message de prévention. Tirée à 20'000 exemplaires, l'affiche est avant tout destinée aux écoles en Suisse et s'adresse aux écoliers âgés de 7 à 11 ans.
" Nous nous réjouissons de pouvoir rappeler à ce public cible quelques règles de base en matière de sécurité routière avec un instrument qui allie humour et pédagogie. Titeuf fait le lien entre enfants et adultes et livre un message important aux écoliers sur le chemin de l'école ", affirme Marc Baertsch, responsable éducation routière du TCS.
Titeuf et le TCS seront également présents sur les réseaux sociaux, le magazine Touring, ainsi que sur le site Internet https://www.tcs.ch/fr/ .
Les 8 conseils du TCS illustrés par Zep
1. Choisis bien ton chemin - Le chemin le plus sûr n'est pas toujours le plus court ! Examine bien tes options avec tes parents. Il vaut mieux faire un petit détour plutôt que de traverser à un endroit dangereux.
2. Le policier est ton allié - Si tu rencontres un problème sur ton chemin, n'hésite pas à demander conseil à l'agent d'éducation routière de ton école. Il saura te donner des astuces pour venir à l'école en sécurité.
3. Rends-toi visible ! - Pour être bien vu des automobilistes, mets des habits clairs et porte des éléments rétro-réfléchissants. Il existe des tas d'articles et des conseils cools sur https://madevisible.swiss/fr/ .
4. La route n'est pas un terrain de jeu - Le chemin de l'école, c'est sympa... à condition de respecter les consignes de sécurité. En l'absence de trottoir, marche face au trafic et change de côté s'il y a un mur ou un obstacle. N'oublie pas que tu es un modèle pour les plus petits que toi !
5. Traverse la route comme un pro - Au passage piéton, applique la règle d'or: s'arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant. Fais de même dans une zone sans passage piéton. Respecte les feux de signalisation et les consignes des patrouilleurs scolaires.
6. À trottinette, fais attention aux piétons - Roule sur le trottoir lorsqu'il y en a un, et fais attention aux piétons car ils sont prioritaires. Pour éviter la casse, porte un casque et des protections pour les coudes et les genoux.
7. Fais gaffe si tu prends le bus - Fais en sorte d'être à l'heure pour éviter de courir à l'arrivée du bus. Eloigne-toi du bord de la chaussée quand le bus approche. En sortant, ne te précipite pas pour traverser la route car le bus masque la vue des voitures !
8. En voiture ? ...mais pas jusque devant l'école ! - Si tu dois aller à l'école en voiture, fais-toi déposer à bonne distance pour ne pas augmenter le risque d'accidents devant l'école.
Chiffres clés (source bpa)
Chaque année, 950 enfants de moins de 15 ans se déplaçant à pied, à trottinette ou à vélo sont victimes d'un accident sur les routes suisses. 190 d'entre eux sont grièvement blessés et 7 même mortellement. 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l'école.
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch