Test TCS de pneus d'hiver 2020 - Plusieurs lacunes sur route sèche
Bern (ots) -
Dans le cadre du test de pneus d'hiver de cette année, 16 types de pneus de dimension 205/55 R16 91H et 13 types de pneus de dimension 235/55 R17 103V ont été testés. Les forces et faiblesses des différents produits ont été déterminées selon 18 critères pratiques. À l'issue du test de cette année, 24 pneus ont obtenu la mention "très recommandé" ou "recommandé", 2 pneus sont "recommandés sous réserve" et 2 sont même "non recommandés". Un des pneus a été retiré de l'essai.
Le comportement routier spécifique de chaque pneu a été examiné lors d'essais de conduite dans différents centres de test, sur chaussée sèche, mouillée, enneigée et verglacée. Les pneus ont aussi dû faire leurs preuves en termes d'émissions sonores, de consommation de carburant et d'usure. La grande majorité des 29 pneus testés a convaincu, puisque 24 ont obtenu la mention "très recommandé" ou "recommandé", à l'issue de cette importante et exigeante procédure de tests. Un des pneus (Kumho) a été retiré de l'essai parce qu'il avait subi, durant sa production, une révision qui a modifié ses propriétés à un tel point qu'aucune recommandation générale et fiable n'aurait pu lui être accordée.
La dimension de pneus 205/55 R16 91H est la plus vendue pour les véhicules de la classe moyenne inférieure. Ces pneus conviennent à des véhicules comme la VW Golf, la Renault Mégane, le Ford C-Max, les Citroën C3 et C4, les BMW Séries 1 et 2 ou encore les Toyota Auris ou Corolla. 5 des 16 pneus testés sont "très recommandés", 7 sont "recommandés", 1 "recommandé sous réserve" et 2 "non recommandés". Les faiblesses sur route sèche sont une des principales raisons de la déduction de points pour les pneus de cette dimension.
Les pneus de dimension 235/55 R17 103V sont adaptés pour des SUV de classe moyenne tels que, par exemple, l'Audi Q3 ou le Ford Kuga, ainsi que pour des camionnettes telles que le Ford Tourneo Custom ou les VW T5 ou T6 par exemple. Un seul pneu a obtenu la mention finale "très recommandé", 11 sont "recommandés" et 1 "recommandé avec réserve". Dans cette dimension aussi, de nombreux pneus testés ont fait preuve de lacunes sur chaussée sèche.
Guide TCS des pneus d'hiver
Le détail des résultats ainsi que les évaluations de tous les modèles de pneus testés peuvent être consultés sur la page www.tcs.ch. Les tests de produits les plus récents, ainsi que de nombreuses informations intéressantes, seront publiées dans le guide "Pneus d'hiver 2020", disponible en version imprimée à la fin du mois de septembre.
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com