Un accompagnement à domicile abordable : une nécessité pour les seniors
Zurich (ots) -
Selon une étude de Pro Senectute Suisse, trois facteurs déterminants permettent aux personnes âgées de vivre longtemps et dans des conditions satisfaisantes à leur domicile: un entourage disponible, des moyens financiers suffisants et une offre d'accompagnement adaptée à leurs besoins. Si l'approche n'est pas repensée, les lacunes déjà bien réelles en matière d'accompagnement ne feront que s'accentuer sous l'effet des bouleversements démographiques et sociaux.
Lors de la pandémie du coronavirus, le confinement nous a rappelé combien les personnes âgées avaient besoin d'être aidées à domicile, un besoin qui s'intensifie avec l'âge. Jusqu'ici, rares étaient les données indiquant le niveau d'accompagnement des seniors vivant chez eux. Une nouvelle étude de Pro Senectute Suisse *, menée conjointement avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), permet désormais d'évaluer les coûts d'un accompagnement à domicile adapté. Cette étude conclut que plus de 660'000 personnes âgées de 63 ans et plus ont besoin au minimum d'une prestation d'accompagnement. Sur la base des résultats, Pro Senectute a conçu un modèle unique pour la Suisse comportant vingt échelons d'accompagnement à domicile, des commissions aux prestations multiples, et mettant en lumière les besoins en prestations d'accompagnement ainsi que leurs coûts.
L'accompagnement à domicile pour combattre la solitude
À l'heure actuelle, l'étude estime qu'en Suisse, les coûts de l'accompagnement à domicile adapté s'établiraient entre 4,2 et 5,4 milliards de francs par an. Point marquant des résultats, les besoins d'accompagnement sont moins prépondérants chez les personnes connaissant des difficultés physiques que chez les personnes isolées. Si les coûts de l'accompagnement de ces dernières restent limités à l'échelle individuelle, ils représentent le poste le plus élevé en cumulé. Ainsi, on constate qu'un entourage disponible ou des prestations d'accompagnement avantageuses, mais ciblées, ne contribuent pas seulement à atténuer la solitude des personnes âgées, mais ont aussi, de toute évidence, un effet bénéfique sur la santé de celles-ci.
L'accompagnement à domicile à prix abordable, une nécessité
De nos jours, les proches, amis et voisins assurent la majeure partie de l'accompagnement des seniors; or avec l'âge, les besoins de ces derniers en la matière évoluent et leur entourage peut se trouver dépassé. Dans cette situation, le financement des prestations d'accompagnement externes constitue souvent un défi de taille, leur coût étant majoritairement pris en charge par les personnes âgées elles-mêmes, alors que nombre d'entre elles n'ont pas les moyens d'assumer de telles dépenses. "Pro Senectute prendra à bras le corps la question du financement de l'offre d'accompagnement, quitte à faire entendre sa voix sur la scène politique, s'il le faut", souligne Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. Grâce à un soutien financier ciblé, les personnes âgées ayant besoin d'un accompagnement pourraient bénéficier de ces prestations, et ainsi repousser, voire éviter l'entrée en EMS. Il s'ensuivrait une réduction sensible de la pression sur les coûts de la santé.
En constante évolution, les besoins des seniors doivent être au centre des réflexions. "Pro Senectute continuera de développer ses offres et ses prestations en conséquence, car l'espérance de vie tend à s'allonger en Suisse. L'accompagnement joue un rôle essentiel pour garantir à toutes les personnes âgées une vie heureuse et aussi autonome que possible", déclare Alain Huber.
* L'étude "Accompagnement des seniors à domicile: besoins et coûts" (en allemand)
En collaboration avec l'Institut de l'économie de la santé (WIG) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), Pro Senectute Suisse s'est penchée sur les besoins en prestations d'accompagnement chez les seniors vivant à leur domicile. Elle a également établi une estimation des coûts liés à ces prestations. En effet, dans la plupart des cas, l'accompagnement de ces personnes âgées s'effectue de façon informelle, c'est-à-dire grâce à l'action bénévole de proches ou d'institutions comme Pro Senectute. Dans un contexte de vieillissement constant de la population, il sera cependant impossible de maintenir ce modèle à l'avenir. Unique en son genre, cette étude se présente comme une première étape qui permettra d'élaborer de possibles solutions de financement et d'attirer l'attention de la sphère politique sur cette question.
Contact:
Tatjana Kistler, responsable médias Pro Senectute Suisse
Téléphone : 044 283 89 57, e-mail : medien@prosenectute.ch