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Observatoire Black Friday en Suisse: Vers une hausse record des dépenses du Black Friday pour les consommateurs suisses en 2020

11.11.2020 – 11:10  blackfriday.ch    [newsroom]

Genève (ots) -

Pour la 4ème année consécutive blackfriday.ch publie son observatoire des tendances de comportements d'achat pour l'édition 2020 du Black Friday en Suisse.

2020 voit le commerce bouleversé par la pandémie de Coronavirus mais l'année n'est pas terminée et le dernier trimestre du commerce de détail s'annonce décisif.

Pour aider à décrypter le phénomène Black Friday en Suisse, la plateforme web blackfriday.ch publie son 4e observatoire annuel et identifie les évolutions des tendances de consommation pendant l'événement. Une observation annuelle du phénomène auprès des consommateurs à travers des enquêtes pré et post Black Friday.

Parmi les grandes tendances de 2020 :

  • Une opération commerciale toujours en croissance (+12% de chiffre d'affaire attendu)
  • Le nombre de nouveaux consommateurs en nette hausse (+22%)
  • Une intention des dépenses 2020 bien supérieure à 2019
  • La maison (intérieur et extérieur) en top 3 des catégories d'achat cette année (17% d'intentions)

+12% de croissance des dépenses consommateurs en ligne en 2020.

Selon les données de nos enquêtes menées en Suisse depuis 2017, nous estimons une croissance 2020 de 12% des ventes en ligne comparées à 2019 soit prêt de CHF 350 M dépensés durant la semaine du Black Friday 2020 en Suisse (hors alimentaire).

Une participation record

La tendance le confirme, le Black Friday en Suisse connaît un succès croissant. De plus en plus d'acheteurs se déclarent chaque année et 2020 n'échappe pas à la règle. Ainsi, près de 87% des personnes interrogées ont confirmé leur intention de réaliser des achats pendant le prochain Black Friday, soit une augmentation de 22% par rapport à 2019. Malgré un très léger reflux l'an dernier, cette hausse est constante depuis 2015, année du premier Black Friday en Suisse avec Manor.

Un budget en forte hausse.

Cette année va être exceptionnelle ! C'est en tout cas ce que laisse supposer notre enquête avec un tiers des acheteurs (36%) qui envisagent de dépenser plus que l'an passé.

En effet, ils sont près de 18% à envisager un budget supérieur à CHF 1'000, un chiffre qui a bondi depuis 2019 (seulement 7% d'acheteurs au-dessus de 1'000.-). Alors que la dépense moyenne des Suisses pendant le Black Friday était d'environ 310 CHF l'an dernier, on peut s'attendre à un budget moyen nettement supérieur en 2020.

Magasins et E-commerce

C'est un impact direct de la crise de la COVID-19, au moment de notre enquête (du 1er au 30 octobre 2020) 35% des acheteurs déclarent leur intention d'acheter en ligne uniquement contre 5% en point de vente. Pourtant, ils sont encore 53% à vouloir effectuer leurs achats en ligne ET en magasin.

Malgré des mesures sanitaires plus rigides, les consommateurs expriment leur désir de retourner en point de vente si les promotions sont plus intéressantes que les offres online.

Alors que la plupart des marchands réinventent leurs promotions pour favoriser l'achat en ligne ou développer des solutions comme le Click & Collect et les Drive, l'impact sur les livraisons risque d'avoir une conséquence directe sur les délais.

Séance de rattrapage pour la mode et émergence de la maison et déco.

La crise a eu un effet direct sur la consommation de nombreuses catégories de produits. Le tourisme et les voyages, la mode et les cosmétiques ont été pénalisés au détriment de l'alimentation, la maison et la déco par des consommateurs qui se sont tournés vers des besoins essentiels.

Pendant le Black Friday en Suisse, comme partout dans le monde, la High-tech est à l'honneur. Selon notre enquête, 38% des participants envisagent d'acheter des produits High-Tech tels que télévision, ordinateurs, consoles de jeu ou smartphone. Cependant, au total, près de 24% des participants, hommes et femmes confondus, déclarent leur intention de profiter des bonnes affaires dans la mode et les cosmétiques avec respectivement 15% et 9%.

La grande nouveauté cette année est l'émergence de l'univers maison et déco qui, boosté par le bricolage et le jardinage arrive en 3è position de notre classement avec 17% des intentions d'achat.

En conclusion, le Black Friday 2020 en Suisse promet d'être un cru d'exception avec une fréquentation et des intentions d'achat en hausse malgré la situation sanitaire. Tout comme les consommateurs, le nombre de shops participants augmente chaque année.

Mais l'enjeux est particulièrement important cette année. Pour les consommateurs, d'une part, car, en période de crise, les prix sont scrutés avec plus d'attention, mais aussi car ils ont, pour beaucoup, augmenté leur fréquence d'achat en ligne.

Pour les commerçants, d'autre part, qu'ils soient pure player, retailer ou marque, les ventes de fin d'année pèseront lourd dans les résultats de 2020. Il s'agit pour les commerçants de sauver l'année.

Méthodologie de l'enquête :

Enquête en ligne réalisée du 01 au 30 octobre 2020 auprès d'un échantillon de 572 participants, âgés de 16 à 70 ans, représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. Analyse fondée sur la collecte de données pour 2017, 2018 et 2019.

Sources : Blackfriday.ch, " Observations des comportements d'achat du Black Friday en Suisse " 2017 2018 et 2019.

Si vous souhaitez recevoir les données de l'enquête, merci de contacter: Jerome@blackfriday.ch

A propos de blackfriday.ch :

Start-up genevoise, co-fondée en 2015 par Jérôme Amoudruz, 2 experts du e-commerce, swiss.blackfriday devient en 2018 blackfriday.ch, la première plateforme média dédiée aux actions Black Friday en ligne et en magasin en Suisse. Elle emploie actuellement 5 personnes et se développe à l'international. Depuis 2020, la plateforme se lance également dans la consommation responsable avec une opération de collecte et de reconditionnement des vieux smartphones: blackfriday.ch/recycle

Contact:

Jerome Amoudruz
+4178 230 93 93
jerome@blackfriday.ch