Un éditeur Suisse croit dans l'avenir et investit autant dans le papier que dans le digital
Bienne & Genève (ots) -
Depuis 25 ans, les médias de santé Vitamag®, Vita-OTC®, VitaExpress se sont imposés comme des marques connues et appréciées dans toute la Suisse. Suite à leur rachat par l'éditeur Verticalizer en 2020, ces titres désormais rénovés qui cumulent plus de 2,6 millions de contacts qualifiés par an sur toutes leurs plateformes, sont prêts pour l'avenir.
"Tout en conservant l'ADN qui a fait le succès de ces médias, nous avons investi 100'000 CHF en plus du rachat pour rénover en profondeur le graphisme print / web, enrichir l'éditorial et dynamiser l'offre digitale de ces titres" explique Clément Charles, nouvel éditeur et directeur de Verticalizer. Il complète: "On croit dans le papier, qui reste utile et rentable, on a toujours fait du digital, qui est indispensable et pratique, mais au final, on est surtout passionné par la création de valeur ajoutée pour nos audiences".
Lancée en 2017, l'entreprise s'est surtout développée par acquisition en reprenant des médias de qualité qui nécessitaient une vision renouvelée autant que des investissements techniques et humains. Cette méthode a parfaitement fonctionné avec le Journal L'Ajoie, racheté en novembre 2017 alors que sa fermeture était annoncée. Rénové, ce média local du Jura s'est enrichi de nouveaux talents, a créé un mensuel gratuit en 2018 et une TV locale diffusée dans toute la Suisse en 2019, tout en augmentant régulièrement le nombre de ses abonnés payants.
Une offre exclusive, validée par le marché
Malgré le succès éprouvé de la méthode de Verticalizer et de son partenaire clé, l'agence de contenu AllTheContent, racheter un groupe de média de santé et investir pour son avenir dans cette période de crise profonde et durable n'a clairement pas été facile. "Nous avons confiance dans l'avenir, car la crise du COVID a confirmé que l'information sur la santé est nécessaire et vraiment valorisée par le public", explique Clément Charles.
En effet, dans une année 2021 où la santé revient au centre du débat, Verticalizer a aussi misé dans la qualité exclusive de l'offre de la Vita Family. Ces titres proposent une approche unique en Suisse, dont la pertinence est validée par le marché avec l'importance croissante dans le chiffre d'affaires 2021 des acheteurs ultra-rationnels que sont les agences médias.
"Notre offre est unique: avec une présence nationale dans les trois langues, une diffusion à 360° sur toutes les plateformes et des audiences B2C/B2B certifiées par des tiers, le tout avec de équipes locales dédiées à la performance des clients", explique Jean-Claude Schmalz, qui a rejoint Verticalizer comme Vice-Président l'été passé, après ses succès à la direction de TP Pub, la plus grande régie de transports public de Suisse, ou au marketing de Genève Sport / Genève Servette.
GAFA et médias suisses? La complémentarité est possible
Pour Clément Charles, dont l'expertise sur les médias numériques et les réseaux sociaux est reconnue depuis près de 20 ans, il ne faut pas opposer les médias nationaux et les géants du numérique. "Il faut utiliser les GAFA pour ce qu'ils savent faire: attirer de l'audience en masse... mais évitons de donner de l'argent public à YouTube pour diffuser 300 fois la même pub à la même personne qui a en plus déjà compris le message. Il faut vraiment passer du quantitatif au qualitatif, si on veut convaincre les audiences et pas simplement dépenser les budgets."
Alors, il faut se passer des GAFA? "Non. Les offres sont complémentaires", précise Jean-Claude Schmalz: "Soutenir les acteurs indépendants renforce l'écosystème tout entier, autant pour conserver des emplois en Suisse que pour optimiser les retours sur investissements des annonceurs, y compris sur les grandes plateformes où la lutte pour l'attention est maximale, ce qui rend notre expertise encore plus pertinente."
La reprise? Une responsabilité partagée, celle de s'engager aujourd'hui pour demain
La responsabilité de la reprise concerne toutes les entreprises, du secteur de la santé comme des autres acteurs, le privé comme le public. "Tout le monde parle de local et responsabilité économique... on se réjouit des actes! On compte aussi sur les investissements en communication des autorités sanitaires, tout autant que des budgets de communication des entreprises, de santé ou d'autres, qui ont augmenté leurs revenus en 2020", explique Clément Charles.
Qu'ils soient visibles ou discrets, les engagements de Verticalizer s'alignent systématiquement avec cette philosophie d'optimisme et de professionnalisme, de responsabilité sociétale et de prise de risques ... "Afin de rester cohérents avec nos valeurs, nous nous intéressons à l'ensemble du rapport coût / bénéfices de nos opérations, pas qu'au prix", explique l'entrepreneur suisse de 43 ans, à la fois créateur d'emplois depuis 2001et père de jeunes enfants.
"Avec nos actions et nos choix, on construit aujourd'hui le monde de demain", conclut Clément Charles. "Pour nous, travailler avec des ateliers protégés pour le packaging, confier notre logistique à la Poste Suisse qui garantit un bon cadre de travail à ses collaborateurs ou avoir une chaîne de fabrication climatiquement neutre, ne sont pas des dépenses supplémentaires mais des investissements d'avenir".
L'avenir. Toute l'équipe de Verticalizer s'y prépare constamment.
Et se réjouit de la suite.
POUR ALLER PLUS LOIN
Images
Les couvertures 2021 de la Vita Family (fichier JPEG à télécharger)
Liens complémentaires
Rachat du Journal l'Ajoie en 2017
Rencontre avec Jean-Claude Schmalz, vice-président
50% de la population Suisse a au moins un contact par an avec nos médias
2020: du changement. Et c'est que le début.
Contact:
Dr Clément Charles,
Éditeur, Vita Family - Vitamag®, VitaOTC®, Vit@Express
clement.charles@verticalizer.com