Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

« Ne pas combattre la pénurie de professionnels de santé sur le dos des plus pauvres ! »

Une image:
Prévisualisation  HiResDownload
Un document :
Download (211 kB )
-------------------------------
MMS Communiqué de presse
-------------------------------
28.05.2024 – 09:23  Medicus Mundi Schweiz    [newsroom]

Communiqué de presse le 28 mai 2024 : Les organisations et associations issuent du système de la santé suisse et de la coopération internationale demandent :

« Ne pas combattre la pénurie de professionnels de santé sur le dos des plus pauvres ! »

(Medicus Mundi Suisse, Bâle, 28 mai 2024) Au lendemain de l'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, le réseau Medicus Mundi Suisse et l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) publient l'appel urgent « Ne pas combattre la pénurie de professionnels de santé sur le dos des plus pauvres ! ».

29 organisations de soins de santé suisses et de la coopération internationale demandent que la Suisse respecte le code de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le recrutement du personnel de santé.

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) fait remarquer que les établissements de santé suisses recrutent à l'étranger de manière de plus en plus effrénée. Selon le code de l’OMS, la Suisse doit former du personnel de santé en fonction des besoins et investir dans un environnement de travail de qualité.

Recrutement effréné

Un recrutement toujours plus effréné à l'étranger ne peut pas être une solution, explique Martin Leschhorn de Medicus Mundi Suisse : « Le recrutement non réglementé du personnel de santé se fait au détriment des soins de santé pour les personnes vivant dans des pays à faibles revenus. Ce sont les populations du Sud global qui souffrent le plus de cette politique de vol mutuel de personnel de santé. Ce sont justement ces personnes qui sont touchées par une charge de maladie bien plus élevée que la nôtre ».

L'appel urgent pose 6 exigences auxquelles il faut s'atteler en Suisse pour qu'il y ait à l'avenir suffisamment de personnel de santé en Suisse et dans le monde.

Pour tout renseignement complémentaire

Martin Leschhorn Strebel, directeur, Medicus Mundi Suisse : 079 673 02 24

ASI Suisse, Choisystrasse 1, case postale, 3001 Berne, newsroom@sbk-asi.ch, 031 388 36 36

Medicus Mundi Suisse 
Murbacherstrasse 34
4056 Basel
info@medicusmundi.ch