Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Des solutions pour une Suisse à 10 millions

28.06.2024 – 14:30  SBV Schweiz. Baumeisterverband    [newsroom]

Zurich (ots) -

La Journée de la construction, principal évènement de réseautage du secteur de la construction suisse, a réuni aujourd'hui plus de 700 personnes à Zurich-Oerlikon. Gian-Luca Lardi, président de la Société Suisse des Entrepreneurs, a exposé les défis de la Suisse à 10 millions et a présenté des mesures visant à lutter contre la pénurie de logements et à accroître les performances de la mobilité. L'événement a également été marqué par les interventions d'invités de marque: le pionnier de l'environnement Bertrand Piccard, l'économiste Martin Neff et la chanteuse Joya Marleen.

"Les années record sont peut-être derrière nous, mais notre secteur se consolide à un haut niveau". Gian-Luca Lardi, président de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE, s'est montré confiant quant à la conjoncture actuelle lors de la Journée de la construction qui s'est tenue aujourd'hui à la Halle 550 de Zurich-Oerlikon: "Les reculs dans le bâtiment à l'échelle régionale ont pu être compensés quasiment partout par une amélioration du carnet de commandes dans le génie civil". Dans son ensemble, le secteur de la construction demeure l'un des piliers de l'économie et de la société suisses. Ce grand événement de rencontre et d'échange du secteur suisse de la construction, qui a regroupé plus de 700 membres, a été principalement consacré à la thématique de la "Suisse à 10 millions". Selon les prévisions, il s'agit du nombre d'habitants que comptera notre pays en 2045. Cette croissance démographique s'accompagne d'une série de défis. À cet égard, le secteur de la construction compte parmi les principaux acteurs susceptibles de proposer des solutions, par exemple à la pénurie croissante de logements.

Mesures contre la pénurie de logements

Pour faire face dès aujourd'hui à cette pénurie de logements, le secteur suisse de la construction a besoin de meilleures conditions-cadres. Gian-Luca Lardi énonce ainsi quatre axes de travail. Premièrement: densifier. "Les assainissements énergétiques accompagnés d'une surélévation des bâtiments ou la construction de nouveaux logements de remplacement permettraient d'augmenter substantiellement la surface utile, sans avoir à occuper un seul mètre carré de terrain supplémentaire", explique Gian-Luca Lardi. Cela n'implique pas pour autant la construction de gratte-ciels, mais de bâtiments à 5 étages au lieu de 4 dans l'ensemble du pays. Deuxièmement: transformer les bureaux en surfaces à usage d'habitation. La séparation stricte entre les zones d'habitation et les zones de travail est obsolète, d'après le président de la SSE. Des zones mixtes auraient pour avantage de réduire la distance entre lieu de vie et lieu de travail et ainsi de réduire le trafic. Troisièmement: corriger l'évolution négative du marché du logement. Des dispositions dysfonctionnelles du droit du bail et des privilèges discutables en matière fiscale ont généré un déséquilibre: les personnes du troisième âge vivent en moyenne dans 71 m², tandis que les jeunes générations doivent se contenter de 41 m². Une difficulté qui concerne également les responsables politiques. D'après Gian-Luca Lardi, "une libéralisation permettrait de mettre à disposition des logements régis par l'ancien droit et, ainsi, d'accroître l'offre et de faire baisser la pression sur les prix". Quatrièmement: accélérer les procédures. Pour le président de la SSE, les oppositions sont le principal obstacle à la lutte contre la pénurie de logements. Il convient donc d'éviter les incitations et d'optimiser les procédures d'autorisation.

PRODES: une votation populaire importante

La construction de nouveaux espaces d'habitation nécessite une rénovation continue de l'infrastructure de transport. Selon Gian-Luca Lardi, le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) pourrait y contribuer de manière substantielle. Ce projet fédéral, qui regroupe six grands sous-projets destinés à supprimer les goulets d'étranglement dans tout le pays, fera l'objet d'une votation populaire en novembre 2024. La SSE se positionne favorablement face à cette proposition. Parallèlement, elle appelle à une offre de mobilité performante, combinant tous les moyens de transport de façon pragmatique. Seule cette approche permettra une véritable optimisation. Gian-Luca Lardi a souligné l'importance de la loi sur la protection de l'environnement récemment adoptée par le Parlement, dans laquelle les critères de protection contre le bruit ont été modifiés: "Les logements manquants, dont la construction est bloquée par la loi depuis plusieurs années en raison des critères sonores, pourront enfin voir le jour".

Des invités de marque

La Journée de la construction a également été marquée par l'intervention du pionnier de l'environnement Bertrand Piccard. Originaire de Suisse romande, cet aventurier de 66 ans a été le premier à faire le tour du monde en ballon sans escale en 1999 et travaille aujourd'hui à l'élaboration de solutions pratiques pour une "croissance économique propre". À Zurich, Bertrand Piccard a souligné le rôle du secteur de la construction dans la lutte contre le changement climatique. La présentation de Martin Neff était elle aussi passionnante. L'ancien économiste en chef du Credit Suisse et de Raiffeisen a mis en lumière l'incidence de la croissance démographique sur la prospérité d'un pays et a montré comment une dérégulation radicale pouvait permettre de créer davantage de surfaces habitables. Pirmin Muff, ingénieur diplômé, a quant à lui expliqué comment les entrepreneurs et les planificateurs pouvaient mettre en oeuvre les solutions évoquées. Le mot de bienvenue du Conseil d'État du canton de Zurich qui accueillait l'événement a été prononcé par le directeur des travaux publics Martin Neukom.

Anniversaire de HGC et Fête de la construction

Pour terminer, Bernhard Salzmann, le directeur de la SSE, a souhaité un excellent 125e anniversaire à HG Commerciale, entreprise de fourniture de matériel de construction. L'animation musicale est assurée par Joya Marleen, une chanteuse de 21 ans originaire de Saint-Gall, véritable étoile montante de la scène musicale suisse. L'événement modéré par Mascha Santschi se clôturera par un apéritif de réseautage, un dîner et la légendaire Fête de la construction.

Photos à télécharger (seront disponibles vers 17 h):

Gian-Luca Lardi, président central de la SSE, lors de la Journée de la Construction à Zurich-Oerlikon

Dr Bertrand Piccard, pionnier de l'environnement et entrepreneur, lors de la JdC à Zurich-Oerlikon

Martin Neukom, directeur des travaux publics du canton de Zurich, lors de la JDC à Zurich-Oerlikon

Contact:

Pour tout complément d'information:

Pascal Gysel, porte-parole SSE
Tél. 058 360 77 06, pascal.gysel@entrepreneur.ch

Matthias Engel, porte-parole SSE
Tél. 058 360 76 35, matthias.engel@baumeister.ch