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Emmi Schweiz AG

Emmi maintient son cap au 1er semestre avec des innovations

Lucerne (ots)

  • Augmentation du chiffre d'affaires malgré l'apurement des exportations de fromage
  • Augmentation notable du bénéfice net et du cash-flow
  • Réussite des projets d'intégration et de rachat en Suisse et à l'étranger
  • Produits frais : Augmentation du chiffre d'affaires à l'exportation plus de 50%
  • Réussite du lancement du produit Caffè Latte - succès persistant pour Benecol et Aloe Vera
Perspectives 2004:
  • Nouvelle augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice
  • Lancement prochain d'une innovation prometteuse dans le secteur Fromage
  • Coopération stratégique en préparation avec un partenaire international
Chiffres-clefs du 1er semestre 2004
en millions de CHF                  2004          2003        %
Produits d'exploitation             938           921        +2
Bénéfice brut d'exploitation        279           262        +6
Résultat d'exploitation avant 
intérêts, impôts et 
amortissements (EBITDA)              61.9          60.5      +2
Bénéfice du groupe                   22.0          21.5      +2
Cash-flow                            53            49        +7
Emmi maintient son cap au premier semestre 2004
Au premier semestre 2004, la marche des affaires du groupe Emmi a
évolué comme prévu. En dépit d'une lutte concurrentielle croissante
et de la pression grandissante du discount, le groupe Emmi est
parvenu à renforcer sa position dominante en Suisse et à accélérer
son développement sur les marchés-clefs européens. Comparativement au
premier semestre de l'année dernière, les produits d'exploitation
(chiffre d'affaires net) d'Emmi ont augmenté de 2 pour cent, pour
atteindre 938 millions de CHF. Parallèlement, le groupe a réalisé un
bénéfice de 22,0 millions de CHF, ce qui représente une légère hausse
par rapport au premier semestre 2003. Au cours du semestre sous
revue, le bénéfice brut (+ 6 %) comme le cash-flow (+ 7 %) ont
notablement augmenté. Malgré la suppression des opérations spéciales
dans les exportations de fromage (déstockage l'année dernière), le
chiffre d'affaires réalisé à l'étranger a enregistré une subtantielle
augmentation grâce aux produits frais.Les succès commerciaux
rencontrés dans le secteur Produits frais ont grandement contribué à
atteindre ces résultats globalement bons. Dans le secteur Fromages se
dessine l'amorce d'une reprise, malgré une situation toujours aussi
détestable dans le domaine de l'emmental.
Les travaux préparatoires pour l'intégration de l'ancien site de
production de Nestlé à Hirzel (ZH) ont été achevés comme prévu à la
fin du mois de juin. Suite à cette transaction annoncée dès novembre
2003, Nestlé possède désormais 4,6 pour cent des actions d'Emmi.
En rachetant aux Pays-Bas la société importatrice de fromage
Craamer, Emmi a par ailleurs renforcé sa position sur le marché des
pays du Benelux. L'espace économique du Benelux possède un important
potentiel de développement pour les produits laitiers et les fromages
suisses de classe premium.
Les projets de construction, qui représentent un investissement de
plus de 50 millions de CHF, progressent dans les délais. A
Ostermundigen, l'entrepôt frigorifique central destiné à la
production de glaces sera mis en service dans le courant du mois de
novembre. A Kirchberg, les travaux d'agrandissement du centre de
distribution des fromages seront achevés à la mi-2005, mais les
premiers îlots de production seront prêts à fonctionner dès
l'automne.
Les produits frais poursuivent leur ascension
Au premier semestre, Emmi a fusionné les départements Produits
frais et Produits laitiers afin d'exploiter au mieux leurs potentiels
de synergie et d'éviter les doublons. Le secteur Produits frais, en
particulier, a enregistré de bons résultats, ce qui lui a permis
d'augmenter son chiffre d'affaires de 6 pour cent au cours du premier
semestre 2004. Celui-ci s'élève désormais 247 millions de CHF. Cette
croissance est principalement due à la forte progression des
exportations. Face à la demande croissante, le chiffre d'affaires
export a plus que doublé au cours du premier semestre.
En mettant Caffè Latte sur le marché en mars dernier, le groupe
Emmi a réussi, pour la première de l'histoire de l'entreprise, le
lancement simultané d'un produit novateur dans plusieurs pays
(Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne et Portugal). Les
produits Benecol et Aloe Vera ont également rencontré un grand
succès. L'essor que ces produits ont connu à l'étranger a conduit à
une augmentation de 6 millions de CHF des dépenses publicitaires. En
revanche, les ventes de glaces ont subi un léger recul, qui est
principalement imputable aux mauvaises conditions climatiques des
mois de mai et juin par rapport à ceux de l'année dernière.
Les ventes de beurre et de crème répondent aux attentes
De janvier à juin, le secteur Beurre / Crème / Lait a suivi
l'évolution budgétaire qui avait été prévue. Avec un chiffre
d'affaires de 246 millions de CHF, ce secteur a enregistré une
augmentation de 2 pour cent par rapport au premier semestre 2003.
Dans ce domaine, Emmi a également innové en faveur des consommateurs
en lançant un nouveau concept de gobelet, ainsi que des emballages
refermables. Durant le premier semestre, les ventes de lait ont
baissé en raison de la diminution du nombre des opérations
promotionnelles dans la grande distribution.
Légère reprise dans le secteur Fromage
Face à la chute persistante des marges et des prix de l'emmental,
le secteur Fromage (y compris fondues et fromages fondus) peut se
féliciter du résultat globalement satisfaisant qu'il a réalisé au
cours du premier semestre. Avec 439 millions de CHF, le produit brut
s'est quasiment maintenu à niveau (- 1 %). Le gruyère et la
tête-de-moine, en particulier, ont connu une évolution positive,
tandis que les exportations d'emmental vers l'Italie ont, comme
auparavant, rencontré des difficultés. A l'avenir, Emmi misera de
plus en plus sur le segment premium qui génère de fortes marges et
sur des produits de toute première qualité, tels que l'emmental et le
gruyère affinés en grotte - et ce, tant en Suisse qu'à l'étranger.
Perspectives pour le 2e semestre 2004 : innovations et poursuite
de la croissance
Eu égard au fulgurant succès des produits frais, le groupe Emmi va
se concentrer au deuxième semestre sur des activités ciblées en
Suisse, mais aussi et surtout sur les marchés-clefs d'Europe. Des
investissements ont été débloqués pour augmenter les capacités de
production. Dans les deux secteurs Produits frais / Produits laitiers
et Fromage, des produits novateurs seront systématiquement
développés. A l'automne, le secteur Fromage présentera en Suisse,
ainsi que dans les salons internationaux organisés à l'étranger pour
les professionnels, une innovation promise à la réussite et à un
grand avenir. Dans le cadre de sa politique de croissance, le groupe
Emmi prépare un accord de coopération avec un partenaire
international et examine parallèlement plusieurs possibilités en
Suisse et à l'étranger.
Partant des évolutions constatées au premier semestre, le groupe
Emmi escompte, pour l'ensemble de l'année, une augmentation du
chiffre d'affaires et du bénéfice de l'ordre de 3 à 5 pour cent par
rapport à l'année dernière. Une Assemblée générale extraordinaire a
approuvé une augmentation de capital autorisé à hauteur de 10
millions de CHF pour l'introduction en bourse d'Emmi. Dans le courant
de l'automne, le Conseil d'administration et la Direction du groupe
initieront les travaux préparatoires et travailleront sur le projet
avec la banque chef de file.

Contact:

Stephan Wehrle,
Directeur de la communication du groupe
Tél. +41/41/227'27'86
E-Mail: stephan.wehrle@emmi.ch
Internet: http://www.emmi.ch

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    Emmi met le cap sur l'Europe

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  • 19.11.2003 – 12:00

    EMBARGO 12:00: Emmi et Nestlé décident de coopérer à l'avenir

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