Eidg. Departement des Innern (EDI)
Rencontre entre le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur, et sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama
(ots)Aujourd'hui 4 août 2005 à Zurich, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a rencontré sa Sainteté le Dalaï-Lama en sa qualité de chef spirituel de la communauté bouddhiste tibétaine. Cette rencontre officielle, organisée en marge d'un colloque à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich consacré au thème "Peur et anxiété", a été l'occasion pour le Conseiller fédéral Couchepin de souhaiter au Dalaï-Lama la bienvenue en Suisse au nom du Conseil fédéral. L'entretien entre le Conseiller fédéral Couchepin et le Dalaï-Lama s'est déroulé en petit comité dans une atmosphère amicale et détendue.
Fidèle à sa pratique de prévoir des rencontres entre l'un ou l'autre de ses membres et des chefs spirituels de passage en Suisse, le Conseil fédéral a décidé que le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur, Ministre de la culture et Ministre de tutelle des Ecoles polytechniques fédérales, rencontrerait sa Sainteté le Dalaï-Lama à l'occasion de son séjour en Suisse et lui souhaiterait la bienvenue au nom du gouvernement. Cette rencontre s'inscrit dans la suite des rencontres qui ont eu lieu par le passé entre le Dalaï-Lama et des membres du Conseil fédéral.
L'entretien d'une quarantaine de minutes a eu lieu en petit comité et s'est déroulé dans une atmosphère amicale et détendue. Différents sujets ont été abordés, dont notamment la situation actuelle dans la Région autonome du Tibet, la question des libertés religieuses et culturelles, l'intégration de l'importante communauté tibétaine en Suisse, les pourparlers entre les représentants de sa Sainteté le Dalaï-Lama et le gouvernement de la République populaire de Chine, ainsi que le projet de restauration du temple de Ramoché à Lhassa financé par la Confédération. Le Conseiller fédéral Couchepin a également parlé de son récent voyage au Tibet. De son côté, le Dalaï Lama a remercié la Suisse pour l'accueil accordé dans le passé aux réfugiés tibétains.
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information
Renseignements : Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication, Tél. 079 763 84 10