2ème Conférence de Macolin sur le sport et le développement : point culminant international de lAnnée du sport
Berne (ots)
Berne, le 8 novembre 2005
Embargo le 8 novembre 2005 à 15:00 heures.
Près de quatre cents décideurs et praticiens des milieux du sport, de la politique, des organisations multilatérales, de léconomie, des ONG, de la science et des médias venus de plus de soixante pays vont se rencontrer du 4 au 6 décembre pour la 2ème Conférence de Macolin sur le sport et le développement. Cette manifestation marque le point culminant et le terme de lAnnée internationale du sport et de léducation physique 2005 instituée par lONU.
« LAnnée internationale du sport a lancé une dynamique positive dans le monde entier. La 2ème Conférence de Macolin est loccasion pour tous les acteurs impliqués den tirer le bilan, de présenter des projets concrets et dévaluer les expériences faites » a expliqué Adolf Ogi, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Conseiller spécial de Kofi Annan pour le sport au service du développement et de la paix, lors dune conférence de presse qui sest tenue à Berne. En même temps, des orientations importantes pour lavenir doivent se décider à Macolin : « Il sagit de rassembler les forces et les acteurs impliqués, et les inciter à sengager sur une vision commune, sur des objectifs communs et sur un agenda commun pour lavenir. », a déclaré Adolf Ogi. On sassurera ainsi que le sport continue à faire rayonner son immense potentiel au service de la paix et du développement au-delà de lAnnée du sport, et quil poursuivra son épanouissement.
La 2ème Conférence de Macolin sera ouverte le 4 décembre 2005 par Samuel Schmid, Président de la Confédération. À côté dAdolf Ogi, les autres organisateurs et responsables en sont lOffice fédéral du sport (OFSPO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC). La 2ème Conférence est la suite donnée à la première conférence internationale sur le sport et le développement qui sest tenue en 2003, à Macolin également. La Déclaration de Macolin adoptée à cette occasion et ses recommandations servent aujourdhui encore dans le monde entier de fil conducteur pour les activités en relation avec le sport et le développement.
Grand intérêt au plan international La conférence suscite un grand intérêt partout dans le monde. De nombreux représentants de haut niveau venus de plus de soixante pays et de tous les secteurs de la société ont dores et déjà annoncé leur participation. À côté de vedettes du sport telles que le multiple vainqueur de Wimbledon Boris Becker, la coureuse de fond kényane Tegla Loroupe, le multiple médaillé olympique de patinage de vitesse Johann Olav Koss ou de la sauteuse de haies et première médaillée olympique musulmane Nawal El-Moutawakel, de nombreux ministres seront présents, dont le ministre russe des sports et ancienne star du hockey sur glace Vyacheslav Fetisov. Les principales organisations sportives internationales seront également représentées au plus haut niveau, ainsi que lUnion européenne et lONU auxquels se joindront des représentants de la science et des médias. De nombreux représentants et représentantes des organisations non gouvernementales actives dans les domaines du sport et du développement seront aussi à Macolin.
Le programme de la conférence prévoit des séances plénières avec allocutions, ainsi que des débats et des ateliers sur des thèmes sélectionnés. Une particularité de cette manifestation sera la « place du marché » : plus de trente organisations y présenteront des projets concrets et des initiatives tirées de la pratique. Deux documents pointant vers lavenir, le « Magglingen Call to Action 2005 » et la « Roadmap 2006+ », seront élaborés dans le contexte de la conférence. Ils trouveront notamment leur place dans le rapport sur lAnnée internationale du sport et de léducation physique 2005 que le Conseiller spécial Adolf Ogi prévoit de présenter à loccasion de lAssemblée générale de lONU au printemps 2006.
Tirer parti avec conséquence de la force positive du sport, aux plans international et national Selon Walter Fust, Directeur de la DDC, le rôle du sport a longtemps été sous-estimé dans la coopération au développement. Toutefois, au cours de ces dernières années, il y a eu une prise de conscience accrue des possibilités quil offre, et ceci de la part de tous les acteurs impliqués. « Cest notamment grâce aux infatigables efforts de conviction de lancien Conseiller fédéral Adolf Ogi que le sport occupe maintenant une place de choix dans lagenda de la politique du développement », a précisé Walter Fust. « Nous reconnaissons maintenant que le sport peut encourager le développement de la personnalité des enfants, des jeunes et des adultes, et aussi promouvoir le développement social, culturel et économique entre groupes tout en favorisant les échanges pacifiques entre cultures différentes. » De son côté, la DDC a réalisé dans ses pays prioritaires une quarantaine de projets pendant lannée. Sous le titre « Le sport au service du développement et de la paix », elle a aussi élaboré une publication qui évalue les expériences faites à ce jour et donne un aperçu de létat actuel du débat sur ce sujet.
Matthias Remund, Directeur de lOFSPO, a souligné limportant potentiel social du sport : « La force d'intégration du sport sexerce aussi en Suisse, jour après jour, que ce soit au sein des associations, à lécole ou dans la pratique sportive libre », a-t- il déclaré. La contribution du sport au développement personnel et social de chacun, quel que soit son âge, ne saurait être surestimée. La Suisse sest activement engagée pour lAnnée internationale du sport, consciente de ses valeurs positives. « Nous avons appliqué la résolution de lONU, en Suisse également. Sous la devise « Plus de mouvement ! », de nombreuses actions ont été lancées dans le but de réaliser les objectifs de la résolution, à savoir la promotion de léducation, de la santé, du développement et de la paix. » Le bilan est éminemment positif : les cantons, les communes, les écoles et les associations ont profité de lAnnée internationale du sport pour lancer de nouvelles activités afin de promouvoir le sport et le mouvement.
Large acceptation par la communauté des peuples Cest en adoptant deux résolutions que lAssemblée générale de lONU a souligné encore une fois la semaine dernière limportance du sport pour le développement et la paix. Lune de ces résolutions invite les gouvernements, les organisations sportives et léconomie privée à intensifier leur collaboration afin de promouvoir les activités sportives au service de la paix et du développement. Lautre résolution appelle la communauté internationale à respecter un cessez-le-feu dans le monde entier pendant les Jeux olympiques dhiver 2006 à Turin.
Contacts avec les médias et informations complémentaires : Daniele Waldburger Téléphone : +41 (43) 444 48 20 Télécopie : +41 (43) 444 48 29 Courriel : media@magglingen2005.org Site Internet de la conférence : www.magglingen2005.org
Pour de plus amples informations sur les activités suisses pendant lannée internationale du sport : http://www.sport2005.ch/content.cfm?rub=0