Communiqué de presse Invitation à une séance dinformation Prévention des migrations : Mettre à profit les connaissances des jeunes Bosniaques
Berne (ots)
Berne, le 1er décembre 2005
Lémigration de jeunes adultes bien formés entrave le développement de la Bosnie-Herzégovine. Le programme Re-connect appuyé par la DDC vise à contrer cette tendance. Il propose à des jeunes personnes qualifiées des stages de plusieurs mois en Bosnie-Herzégovine.
Le projet Re-connect sadresse à des jeunes Bosniaques vivant en Bosnie-Herzégovine ou à létranger qui ont terminé leurs études ou qui sont sur le point de les terminer. Il leur propose des stages attrayants dans des institutions privées et publiques de la Bosnie- Herzégovine. Re-connect poursuit deux objectifs: il s'agit d'une part de donner aux jeunes de Bosnie-Herzégovine de meilleures perspectives professionnelles grâce à lexpérience acquise lors des stages et de contribuer ainsi à prévenir lémigration. D'autre part, ce projet permettra aux jeunes Bosniaques de la diaspora de renouer avec leur pays d'origine et d'envisager plus facilement un retour dans leur patrie. Les connaissances quils auront acquises à létranger pourront alors être mises à profit au service du développement institutionnel de la Bosnie-Herzégovine.
Le projet Re-connect est financé conjointement par la DDC et par lOffice fédéral des migrations (ODM). Il est mis en uvre par lONG « Community of Bosnia ». La promotion des jeunes est lune des priorités du programme de la DDC en Bosnie-Herzégovine. À loccasion du lancement de ce projet, la DDC tient une séance dinformation à laquelle sont également conviés les représentants des médias.
Cette séance dorientation aura lieu le lundi 5 décembre à 12 heures dans les locaux de la DDC (Freiburgstrasse 130, 3003 Berne, salle 2023110?). Des jeunes bosniaques intéressés y participeront, en compagnie de Jasmina Pasalic, Ambassadrice de la Bosnie- Herzégovine et des représentants de la DDC et de lODM .
Direction du développement et de la coopération DDC Médias et communication
Pour de plus amples informations : Thomas Jenatsch, porte-parole de la DDC, tél. 031 325 91 26, thomas.jenatsch@deza.admin.ch Beate Elsässer, chargée de programme BiH, tél. 031 324 38 88, beate.elsaesser@deza.admin.ch