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Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: eCH : nouvelle association chargée de la normalisation de la cyberadministration en Suisse

Berne (ots)

13 déc 2002 (DFF) Lancée sur une initiative de
l'Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), 
l'association eCH a été fondée à Berne le 13 décembre 2002. eCH 
offrira une plateforme permettant de définir des normes régissant la 
collaboration dans le domaine de la cyberadministration et 
s'emploiera à promouvoir leur application. L'adoption de normes 
communes par la Confédération, les cantons, les communes et les 
milieux économiques est en effet essentielle au bon fonctionnement 
de la cyberadministration. Plus de 40 entreprises ainsi que des 
associations, des offices fédéraux, des cantons, des communes et des 
organisations ont déjà manifesté leur intérêt pour eCH.
En mars 2002, l'USIC a pris l'initiative, dans le cadre de la mise 
en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral en matière de 
cyberadministration, de mettre sur pied un organe de normalisation 
dans ce domaine. Créé en collaboration avec les cantons, différentes 
communes, des représentants de l'économie ainsi que d'autres milieux 
intéressés, celui-ci a officiellement été fondé à Berne le 13 
décembre 2002 et porte le nom de eCH. Afin que tous les partenaires 
concernés puissent participer sur pied d'égalité aux travaux de cet 
organe, celui-ci a été constitué en tant qu'association de droit 
public.
Le projet eCH, lancé en mars 2002, a trouvé un écho favorable. Plus 
de 120 entreprises ainsi que des associations, des offices fédéraux, 
des cantons, des communes, des organisations et des institutions de 
formation ont manifesté leur intérêt pour eCH. Certains de ces 
intéressés travaillent déjà au sein du comité intérimaire ou d'un 
des deux groupes spécialisés, "Stratégie sécurité eCH" et "Stratégie 
processus / données eCH", qui sont notamment chargés de définir 
l'axe principal autour duquel s'articuleront les futurs travaux 
d'eCH.
Les coûts estimés de eCH oscillent entre 250 000 et 500 000 francs 
par an, cette prévision représente une infime partie des montants 
pouvant être économisés ultérieurement en raison du gain 
d'efficacité possible que eCH sera en mesure d'atteindre. A noter 
que la normalisation visée par eCH est également d'une grande 
importance pour l'économie: Si elles ne disposent pas des outils 
standard appropriés, les petites et moyennes entreprises (PME) 
seront désavantagées à moyen terme lorsqu'elles voudront répondre à 
des appels d'offre publics. Vu leur taille, elles ne seront en effet 
pas en mesure d'imposer leurs propres standards comme peuvent le 
faire les grandes entreprises. La création de normes largement 
acceptées offrira à toutes les entreprises la possibilité de 
recourir à des processus à bas prix et multifonctionnels pour 
répondre par voie électronique à des appels d'offre publics.
Renseignements:
Jürg Römer, délégué à la stratégie informatique de la Confédération, 
tél. 031 325 98 98, Natel 079 277 37 65
Vous trouverez de plus amples informations en consultant le site 
www.ech.ch
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch

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