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Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Impôt spécial sur les alcopops

Berne (ots)

26 fév 2003 (DFF) Les alcopops doivent être soumis à
un taux d'impôt quatre fois plus élevé que le taux actuel applicable 
aux spiritueux. En vue de préserver la santé des enfants et des 
jeunes, le Conseil fédéral a décidé de soumettre aux Chambres 
fédérales un projet prévoyant ce genre d'impôt spécial. Un impôt 
d'environ 1 fr. 80 devrait être perçu par bouteille de 2,75 dl 
d'alcopop titrant 5,6 % du volume d'alcool.
En 2002, quelque 40 millions de bouteilles d'alcopops ont été 
consommées en Suisse contre 28 millions de flacons un an auparavant. 
Ce boom a commencé en 2000 avec 2 millions de canettes. En Europe, 
les ventes de ces boissons alcooliques sucrées connaissent une 
progression similaire si l'on excepte la France. Car là le 
gouvernement a introduit en 1996 un impôt supplémentaire sur les 
alcopops pour en stopper la consommation. Le succès de cette mesure 
est incontestable.
Le fait que le prix a une influence capitale sur les habitudes de 
boire des enfants et des jeunes n'est pas seulement illustré par 
l'exemple de notre pays voisin, mais est encore corroboré par 
différentes études. Aussi le Conseil fédéral a-t-il décidé 
aujourd'hui de proposer au Parlement un impôt spécial sur les 
alcopops quatre fois supérieur à l'impôt normal. Cette mesure doit 
être comprise comme un moyen de dissuasion supplémentaire à côté de 
l'interdiction de vendre des alcopops aux moins de 18 ans, qui, 
comme on le sait, est souvent enfreinte, faute de pouvoir assurer un 
contrôle généralisé.
Les alcopops, ces "limonades" dangereuses
Les alcopops ressemblent aux limonades, ils en ont le goût doux et 
sucré et ils sont bus également comme des limonades. Ils ont 
toutefois une teneur en alcool approchant les 6 % du volume (% vol) 
- pratiquement équivalente à celle de la bière. Mais en réalité 
aucun jeune homme, aucune jeune fille et encore moins un enfant ne 
boit deux ou trois flûtes de bière à la suite. (Les jeunes en 
général n'apprécient pas particulièrement l'amertume de la bière, du 
vin et des alcools forts). En revanche, les adolescents consomment 
en peu de temps et sans problème des boissons sucrées en grande 
quantité. Les alcopops ne font pas exception. Cette consommation 
d'alcool inconsciente ou seulement semi-consciente nuit gravement à 
la santé des enfants et des jeunes.
Les alcopops touchent, au moins partiellement, une catégorie de 
consommatrices et de consommateurs que la loi souhaite protéger, 
c'est-à-dire tous les moins de 18 ans. Or avec une présentation 
moderne, une publicité massive et surtout ce goût sucré, les 
créateurs de ces cocktails cherchent à se fidéliser une nouvelle 
clientèle. Cette douceur agréable au palais fait qu'on ne soupçonne 
guère le goût d'alcool. Ainsi les enfants et les jeunes 
s'accoutument aux effets enivrants de l'alcool pour passer 
rapidement au stade de la dépendance. Le législateur est appelé à 
mettre un holà à ce succès malsain.
Renseignements: Lucien Erard, RFA, tél. 031 309 13 65 (langue 
française) Christoph Zurbrügg, RFA, tél. 031 309 13 70 (langue 
allemande)
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch

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