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Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Mise en oeuvre du nouveau système salarial de l’administration fédérale: premier bilan

Berne (ots)

07 oct 2003 (DFF) Une année après son entrée en
vigueur, le nouveau système salarial (NSS) de l’administration 
fédérale montre des premiers effets positifs. Dans l’ensemble, le 
personnel s’estime satisfait de ce nouveau système, mais émet 
cependant certaines critiques à son égard. C’est ce qui ressort 
d’une évaluation générale menée sous la direction de l’Office 
fédéral du personnel (OFPER).
L’administration fédérale se soucie de l’impact de ses décisions 
et de l’opinion de son personnel. L’entrée en vigueur de la loi sur 
le personnel de la Confédération (LPers), le 1er janvier 2002, a 
encore renforcé cette préoccupation. Voulant savoir comment les 
nouvelles réglementations et les nouveaux instruments avaient pu 
être mis en pratique et quel était leur impact à ce jour, 
l’administration fédérale s’est notamment intéressée à la mise en 
œuvre du NSS. L’OFPER a donc effectué, en collaboration avec des 
experts externes, une évaluation générale à ce sujet. Celle-ci fait 
partie du compte rendu demandé par le Parlement au Conseil fédéral 
en vertu de l’art. 5 LPers. Le rapport d’évaluation de 
l’OFPER, «Analyse 2003 des effets de la NPP portant sur l’assurance-
qualité du NSS», vient d’être soumis au Conseil fédéral pour 
information.
Analyse de données quantitatives et qualitatives
L’évaluation générale de la mise en œuvre du NSS a été effectuée 
entre janvier et juin 2003. Les données quantitatives ont été tirées 
du système de gestion informatisé du personnel BV PLUS. Les données 
qualitatives ressortent d’une interview à laquelle 102 personnes 
provenant de tous les départements ont répondu ainsi que d’une 
enquête menée via Internet auprès de quatre départements (DFJP, 
DDPS, DFF, DFE), à laquelle 5 777 personnes ont pris part (taux de 
participation de 56 %). Les questions posées portaient sur 
l’application du NSS, son acceptation, ses points forts, ses points 
faibles et son impact.
Points forts et points faibles du NSS
Une majorité des personnes interrogées ont une opinion positive 
du NSS. Elles ont cependant aussi émis des critiques et fait part de 
certaines craintes concernant le développement futur du NSS.
De l’avis des participants à cette enquête, les effets positifs 
du NSS sont les suivants:
· les responsables hiérarchiques s’occupent davantage de leurs 
collaborateurs ou collaboratrices et assument ainsi mieux leur 
responsabilité en matière de gestion du personnel;
· l’institutionnalisation des entretiens personnels favorise une 
culture du feedback entre collaborateurs ou collaboratrices et 
responsables hiérarchiques;
· les employé(e)s orientent davantage leur activité et leur 
attitude 
sur des objectifs et des résultats à atteindre.
Ont été souvent mentionnées comme faiblesses du système 
(supposées 
ou vécues comme telles):
· la difficulté à respecter les quotas prévus pour la répartition 
des évaluations sur les cinq échelons à disposition (courbe de 
Gauss);
· le rapport coût-bénéfice;
· le risque de dégradation du climat de travail à l’intérieur des 
équipes en raison du fait que le NSS pourrait encourager l’esprit de 
compétition;
· le manque de soutien accordé, dans le processus de fixation des 
évaluations, aux responsables hiérarchiques par les supérieur(e)s 
hiérarchiques direct(e)s et par les spécialistes du personnel.
L’évaluation montre que le personnel fédéral a commencé à adopter 
les changements de comportement visés par la nouvelle politique du 
personnel (NPP). Il axe davantage son travail sur les objectifs 
fixés et les résultats à atteindre, conformément à la mission 
première de la NPP.
Optimaliser la mise en œuvre du NSS en informant et en formant
Il ressort de l’évaluation effectuée que le nouveau système 
salarial 
est utilisable en pratique et qu’il n’est donc pas nécessaire de le 
modifier pour le moment. Par contre, son application doit être 
améliorée, raison pour laquelle l’Office fédéral du personnel 
prévoit de prendre des mesures afin de mieux informer, former et 
soutenir le personnel en la matière.
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch

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