Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: 171,5 millions pour les constructions civiles de la Confédération
Berne (ots)
01 sep 2004 (DFF) Dans son message 2005 sur les constructions civiles, adopté aujourd'hui à l'intention du Parlement, le Conseil fédéral demande un crédit d'engagement de 171,5 millions de francs. Les principaux projets visés portent sur la rénovation et le changement d'affectation du bâtiment de la Fellerstrasse 21, utilisé par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), sur la transformation d'un bâtiment voisin à la Fellerstrasse 15 et sur la mise en place du réseau SwissMetNet de MétéoSuisse.
Le plus gros montant, soit un peu plus de 24 millions de francs, concerne la rénovation et le changement d'affectation du bâtiment servant aujourd'hui de bureaux et de magasins pour la logistique de l'OFCL, à la Fellerstrasse 21. Grâce à l'optimisation du stockage, deux étages de ce bâtiment seront libérés puis transformés en bureaux; de plus, un étage en attique sera aménagé, ce qui permettra de créer quelque 300 places de travail.
Quant au bâtiment voisin, à la Fellerstrasse 15, propriété de la Confédération depuis 2001, il sert aujourd'hui de magasin et d'entrepôt et sera également rénové et transformé pour un montant estimé à 15,5 millions de francs. Il pourra ensuite accueillir environ 210 nouvelles places de travail.
En tout, les deux bâtiments de la Fellerstrasse 15 et 21 offriront donc environ 510 places de travail, ce qui permettra de renoncer à la location de bâtiments et de résilier des baux.
La mise en place du réseau SwissMetNet - budgétisé à 12 millions de francs - comprend en une première étape l'adaptation des réseaux de mesure de MétéoSuisse, qui pourra alors mieux couvrir les besoins de différents utilisateurs, tels que les stations de recherches de l'OFAG ou l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches.
En outre, 120 millions de francs sont inscrits au budget comme crédit de programme 2005 pour les constructions civiles. Ils sont prévus pour divers projets de moins de 10 millions chacun, par exemple en faveur des représentations suisses à l'étranger, pour des avant-projets ou des projets ou encore pour des transformations urgentes dans des bâtiments appartenant à la Confédération.
Renseignements pour journalistes:
Daniel Lüthi, Office fédéral des constructions et de la logistique, tél. 031 325 50 03
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch