Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Rapport annuel du Bureau fédéral de la consommation
Berne (ots)
Permettre aux consommateurs daccéder à une meilleure information par le moyen doutils de communication novateurs ; donner aux consommateurs la possibilité de sadresser aux autorités compétentes par son service « sécurité des produits de consommation » ; défendre les intérêts des consommateurs par ses prises de position sur des projets législatifs ou interventions parlementaires ; tels sont les objectifs réalisés par le Bureau fédéral de la consommation en 2003. Le Bureau a été fortement sollicité durant lannée 2003. Il a intensifié ses relations avec les partenaires de la consommation et a maintenu la plus grande attention envers la politique à légard des consommateurs mise en uvre par les services compétents, en particulier dans ses prises de position sur les 338 consultations qui lui ont été soumises et la révision de la Loi sur linformation des consommatrices et des consommateurs (LIC) pour laquelle il sest pleinement impliqué dans lélaboration de lavant-projet en cours.
La création de son service « sécurité des produits de consommation » a été un des points forts de lannée écoulée. Ce nouveau point de contact de ladministration fédérale permet de renforcer la position des consommateurs, de faciliter et de hâter le traitement des problèmes. Cette collaboration renforcée vise à une maîtrise accrue des risques en concertation avec les administrations de contrôle et les entreprises concernées. Dans le domaine de la sécurité des produits, le Bureau poursuit son engagement pour que les entreprises aient lobligation dinformer les autorités compétentes dès lors quelles constatent quun de leurs produits mis sur le marché se révèle dangereux. Ces informations devraient être mises à la disposition du public sous la forme la plus efficiente. Notamment lors de retraits spontanés dun produit par un distributeur ou un fabricant et par son système « Rappel » en plus de sa hotline et de son contact internet.
Les attentes du public et des partenaires de la consommation sont grandes vis-à-vis dun service de ladministration plus accessible et plus réactif. Cest pourquoi, le Bureau a par ailleurs mis laccent sur lutilisation doutils novateurs dinformation afin de rendre accessibles aux consommateurs les renseignements importants relatifs au marché, notamment par le biais de son site internet.
Ainsi, par lensemble de ses activités, le Bureau contribue à la réalisation de lobjectif du Conseil fédéral consistant à favoriser linstauration dun marché capable de renforcer les entreprises et de stimuler la confiance des consommateurs.
Renseignements: Monique Pichonnaz Oggier, bureau fédéral de la consommation, tél. 079 686 20 04 / 031 322 20 46