Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Accord de libre-échange SuisseUE: Entente sur la réexportation de la Suisse vers lUE de marchandises originaires de lUE
Berne (ots)
La Suisse, représentée par le Directeur du seco, et lUE, représentée par le Directeur général de la fiscalité et de l'Union douanière, ont trouvé une solution à la question de la réexportation de la Suisse vers lUE de marchandises originaires de lUE. Cette solution, élaborée sur la base de laccord de libre-échange Suisse- CE de 1972, permettra de maintenir la franchise de droits de douane sur les biens industriels de lUE réexportés vers celle-ci à partir de la Suisse. Le seco et la Direction générale de la fiscalité et de lUnion douanière sont convenus que les dispositions spécifiques de laccord de libre-échange autorisent limportation de marchandises en franchise de droits de douane, quelles soient originaires de lUE ou de la Suisse. Laccord sera formalisé avant la fin du mois de mai, probablement à loccasion de la rencontre au sommet prévue entre la Suisse et lUE.
Lintention initiale de lUE était de supprimer, le 1er mars 2004, la franchise de droits de douane qui sapplique depuis trente ans aux marchandises de lUE réexportées dans leur état originel vers celle-ci depuis les pays ayant conclu avec elle un accord de libre- échange (dont la Suisse). La Suisse avait obtenu le report de lentrée en vigueur de cette mesure au 1er juin 2004. Après plusieurs rondes de négociation, la Suisse et lUE ont trouvé un terrain dentente en consacrant définitivement le statu quo, à savoir la franchise de droits de douane pour les réexportations des biens industriels originaires des deux parties.
Renseignements: Rita Baldegger, Cheffe de la communication seco, tél. 031 323 37 90
Urs Jaun, seco, Circulation internationale des marchandises, tél. 031 323 11 22