Caritas Schweiz / Caritas Suisse
SOS Info dettes: la hotline gratuite de Caritas - Caritas propose désormais un conseil téléphonique en cas d'endettement au numéro 0800 708 708
Luzern (ots)
- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000088 -
Les gens qui ont des problèmes d'endettement ont souvent de la peine à chercher de l'aide à temps. Caritas propose désormais une Hotline SOS info dettes: en appelant le 0800 708 708, les personnes endettées trouveront anonymement un conseil gratuit pour les questions complexes concernant l'endettement. De plus, dès aujourd'hui, on peut poser par e-mail des questions simples sur le site http://www.caritas-dettesconseil.ch.
La nouvelle hotline SOS Info dettes est gratuite et on peut l'utiliser anonymement. En effet, pour beaucoup de personnes endettées, il est très difficile de demander conseil en matière d'endettement. Décliner son identité et communiquer des informations très personnelles, notamment, s'avère souvent dissuasif. Mais pour que le conseil en matière d'endettement porte ses fruits, il faudrait que les personnes concernées soient conseillées à temps. SOS info dettes s'efforce donc d'éliminer ce genre d'obstacles. Caritas veut aussi offrir une alternative sérieuse aux propositions douteuses d'assainissement de dettes qui racolent les personnes endettées à coup de petites annonces et exigent beaucoup d'argent pour des prestations presque inutiles.
Le numéro gratuit 0800 708 708, valable dans toute la Suisse, sera desservi du lundi au jeudi de 10 heures à 13 heures. En Suisse romande, c'est Caritas Fribourg qui répond aux appels. Au besoin, les gens sont réorientés vers un service de consultation de leur canton de domicile. Dans le canton de Vaud, il est tenu compte de l'offre de consultation de la «ligne InfoBudget» (numéro 0840 43 21 00, du lundi au jeudi de 8h30 à 13h00). C'est le code postal qui permet de diriger l'appel vers un organe de conseil plutôt qu'un autre. Cette offre est complétée par la possibilité de communiquer par mail sur le site http://www.caritas-dettesconseil.ch et d'y poser les questions simples concernant des problèmes d'endettement.
Caritas a volontairement choisi de mettre en service sa hotline SOS info dettes début janvier. On le sait: le début de l'année représente un moment particulièrement difficile pour les personnes qui ont des difficultés financières. Après les fêtes, le mois de janvier représente souvent un gouffre, c'est une période où les problèmes d'endettement s'aggravent. Et il ne s'agit pas là de quelques cas individuels: selon des chiffres récents de l'Office fédéral de la statistique, près de 9.4 pour cent de la population suisse n'effectue pas ses paiements dans les temps impartis.
La hotline de consultation SOS info dettes et le site http://www.caritas-dettesconseil.ch font partie du projet «Plan B» mis sur pied par Caritas Suisse en partenariat avec le groupe Aduno et Pro Juventute. Depuis peu, un nouveau partenaire, Alphapay, a rejoint le projet.
Contact:
Communication aux rédactions:
Pour de plus amples renseignements en français, Sébastien Mercier,
service Dettes Conseils, Caritas Suisse, 041 419 23 07, est à votre
disposition. De plus amples renseignements en allemand peuvent être
obtenus auprès de Jürg Gschwend, responsable du bureau de conseil en
matière d'endettement chez Caritas Suisse, tél. 041 419 23 44 ou 078
691 86 10, courriel jgschwend@caritas.ch.