Alle Storys
Folgen
Keine Story von Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Logement et pauvreté
Caritas publie ses observations sur la politique 2014 de lutte contre la pauvreté

Luzern (ots)

Caritas a présenté ses observations annuelles sur la politique de lutte contre la pauvreté. Cette année, elles sont consacrées au lien entre la pauvreté et le logement. Le rapport se fonde sur une enquête menée auprès de tous les cantons. Il en ressort que seule une minorité des cantons mènent une politique du logement active visant à prévenir ou à combattre la pauvreté.

590 000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse et plus d'un million sont menacées de pauvreté. Beaucoup de ces personnes connaissent des conditions de logement précaires ou risquent de tomber dans la pauvreté en raison d'un loyer trop élevé. Et en matière de logement, le coût n'est qu'une partie du problème. Des logements de qualité insuffisante peuvent être à l'origine de problèmes de santé ou de tensions familiales. Des conditions de logement précaires entraînent des limitations dans le quotidien et empêchent de participer à la vie sociale.

En Suisse, la politique de lutte contre la pauvreté est de la compétence des cantons. Dans le domaine du logement, outre les entreprises privées et les acteurs de la société civile, la Confédération, les cantons et les communes sont engagés. Mais le lien entre logement et pauvreté est rarement conceptualisé. Caritas observe avec inquiétude que ces derniers mois, certaines communes ont sciemment supprimé des logements à loyer modéré pour éloigner les personnes touchées par la pauvreté. Ce genre de politique du logement à courte vue engendre un va-et-vient des personnes défavorisées d'une commune à l'autre. Pour mettre à disposition des personnes menacées de pauvreté un logement à loyer modéré et aider de manière ciblée les personnes touchées par la pauvreté, il faut mettre sur pied des stratégies cantonales qui conceptualisent le lien entre logement et pauvreté et accompagnent durablement le problème par le biais d'objectifs et de mesures contraignantes ainsi que d'un contrôle systématique de leur efficacité.

Le logement est un élément fondamental d'une politique durable de lutte contre la pauvreté

Dans ce monitorage, Caritas pose la question des stratégies cantonales dans le domaine du logement et de la pauvreté. L'analyse montre qu'un seul canton possède une stratégie faisant un lien explicite entre logement et pauvreté. Il s'agit de Bâle-Ville. Dix cantons reconnaissent qu'il existe une corrélation et prennent la problématique en main, mais ils sont encore loin d'une stratégie cantonale. Dix autres cantons promeuvent au mieux la construction de logements à loyer modéré et proposent des aides individuelles et ponctuelles. Cinq cantons enfin ne sont pas du tout actifs dans ce domaine.

Le logement est un élément fondamental d'une politique durable de lutte contre la pauvreté. Caritas invite donc les cantons à aborder la question du logement dans la prévention et la lutte contre la pauvreté et à élaborer des stratégies en conséquence. L'objectif d'une politique efficace de lutte contre la pauvreté doit être de mettre à disposition suffisamment de logements de bonne qualité accessibles aux personnes touchées par la pauvreté.

Le monitorage complet peut être téléchargé sous www.caritas.ch/prisesdeposition

Information aux rédactions :

Pour toute question, Hugo Fasel, directeur Caritas Suisse, tél. 041
419 22 18, courriel hfasel@caritas.ch, et Bettina Fredrich,
responsable du service de politique sociale, tél. 041 419 23 37,
courriel bfredrich@caritas.ch, restent à votre disposition.

Weitere Storys: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Weitere Storys: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
  • 09.09.2014 – 10:54

    Caritas Suisse augmente son aide dans le nord de l'Irak

    Luzern (ots) - Au vu de la situation dramatique qui prévaut dans le nord de l'Irak, Caritas Suisse a porté son aide à un million de francs. L'oeuvre d'entraide soutient des familles déplacées par la guerre qui dépendent de l'aide d'urgence et de survie. Caritas, qui est présente dans le nord de l'Irak depuis les années nonante, a adapté son aide au changement de l'urgence humanitaire. Caritas Suisse soutient son ...

  • 18.08.2014 – 09:52

    Aide de Caritas Suisse dans le nord de l'Irak

    Luzern (ots) - Caritas Suisse a débloqué un montant de 200 000 francs pour les personnes déplacées qui fuient les combats dans le nord de l'Irak. Elle vient ainsi en aide aux familles chassées par la guerre et qui dépendent de l'aide d'urgence et à la survie. Caritas, qui est présente dans le nord de l'Irak depuis les années nonante, a adapté son aide à la situation d'urgence actuelle. Caritas Suisse soutient ...