Alle Storys
Folgen
Keine Story von Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse alloue 500'000 francs pour l'aide d'urgence aux réfugiés d'Ukraine en Suisse

Caritas Suisse alloue 500'000 francs pour l'aide d'urgence aux réfugiés d'Ukraine en Suisse
  • Bild-Infos
  • Download

Luzerne (ots)

Devant les immenses défis pour l'accueil des réfugiés d'Ukraine en Suisse, Caritas engage 500'000 francs pour des mesures d'aide d'urgence, subsidiaire et transitoire avant qu'arrivent les aides publiques : aide financière, conseils sociaux, administratifs et juridiques. bons d'achat dans les Épiceries Caritas, interprètes, cours de langue, colis de vêtements.

La guerre en Ukraine entre dans sa sixième semaine. Les déplacements de population à l'intérieur du pays, dans les pays limitrophes, ainsi que dans toute l'Europe sont les plus importants depuis la Deuxième Guerre mondiale. La Suisse a enregistré ses premiers réfugiés d'Ukraine le 6 mars et comptait le 30 mars 19'289 réfugiés enregistrés, dont 11'912 ont obtenu le Statut de protection S. C'est une course contre la montre pour enregistrer, loger, scolariser, accompagner administrativement et socialement ces nouveaux arrivants. Les projections les plus élevées parlent de 300'000 personne ayant quitté l'Ukraine qui pourraient chercher refuge en Suisse.

Caritas s'est immédiatement mobilisée

C'est une population de la taille de Meyrin qui est arrivée en moins d'un mois. Et qui grossit chaque jour de près de 1000 personnes. Le réseau Caritas s'est immédiatement mobilisé. Sur mandat du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), en collaboration avec l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et Campax, Caritas Suisse place, depuis les Centres fédéraux d'asile de Boudry (NE) et de Berne (avec l'Armée du Salut), les réfugiés d'Ukraine qui désirent loger dans des familles. À Boudry, Caritas Suisse assure également la représentation juridique des personnes qui entrent dans la procédure d'asile ordinaire (hors Statut S). Quelques Caritas régionales, sur mandat des cantons, sont déjà actives dans le suivi et le conseil des familles d'accueil. À très court terme, elles devraient assurer ce service dans au moins douze cantons.

Mesures d'aide d'urgence, subsidiaire et transitoire

Caritas engage 500'000 francs pour des mesures d'aide d'urgence qui doivent permettre d'apporter une aide individuelle et assurer une transition lorsque l'aide au niveau fédéral ou cantonal n'arrive pas ou avec du retard. Des réfugiés démunis ont besoin de cet appui financier transitoire avant d'être pris en charge.

Les Épiceries Caritas émettent déjà des bons d'achat qui permettent aux réfugiés d'obtenir dès maintenant des denrées alimentaires et des produits d'usage courant dans les 21 Épiceries Caritas de toute la Suisse. Ces bons sont distribués par les Caritas régionales disposant d'une Épicerie Caritas dans leur région. La valeur totale des bons s'élève à 100'000 francs. Des colis de vêtements seront également distribués.

Nous soutenons les cantons dans des tâches extraordinaires. Comme mesures d'intégration subsidiaires qui compléteront le dispositif public, le réseau Caritas va mettre des interprètes à disposition, organiser des cours de langue et faciliter la recherche d'un emploi et d'un logement. Des conseils pratiques, administratifs et juridiques seront dispensés par les Caritas régionales: scolarisation des enfants, assurance maladie, regroupement familial, orientation vers les services adéquats., etc.

Caritas remercie pour les dons versés sur www.caritas.ch/ukraine-suisse

Contact:

Compléments d'information :
Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse romande
courriel fboule@caritas.ch, tél. 078 661 32 76

Weitere Storys: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Weitere Storys: Caritas Schweiz / Caritas Suisse