Alle Storys
Folgen
Keine Story von Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Menace d'effondrement avec l'arrêt de l'USAID
Les oeuvres d'entraide et les Églises appellent le Conseiller fédéral Ignazio Cassis à agir

Menace d
  • Bild-Infos
  • Download

Lucerne (ots)

Lettre ouverte au Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des Affaires étrangères

de Caritas Suisse, Action de Carême, l'EPER, l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses

L'arrêt de l'USAID risque de provoquer l'effondrement des structures humanitaires internationales - la Suisse ne peut pas se taire

Monsieur le Conseiller fédéral,

Nous suivons avec une grande inquiétude les derniers développements concernant la décision des États-Unis de suspendre leurs contributions aux organisations de l'ONU, comme l'Organisation mondiale de la santé, et de fermer l'agence de coopération au développement USAID. Ces décisions ont des conséquences dramatiques sur les personnes les plus démunies partout dans le monde.

D'innombrables programmes d'aide humanitaire d'urgence et de coopération internationale risquent de ne plus pouvoir poursuivre leurs activités. Les conséquences seraient désastreuses pour des millions de femmes, d'enfants, de personnes âgées, de malades et de personnes en situation de handicap dans les régions les plus précaires du monde. Et cela se produit à un moment où le nombre de crises et de conflits dans le monde n'a jamais été aussi élevé.

Les Nations Unies (ONU) et la communauté humanitaire internationale assurent des services de base vitaux, tels que l'aide médicale, la nourriture, l'eau et le logement. Elles permettent également l'accès à l'éducation pour des millions d'enfants qui, sans cela, ne seraient pas scolarisés. Des campagnes sanitaires mondiales ont permis de combattre efficacement un grand nombre de maladies, comme le VIH, Ebola et le paludisme, et de réduire significativement, ces dernières décennies, le nombre de décès qu'elles provoquaient.

Avec l'Agenda 2030, la communauté internationale s'est engagée en faveur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté ; elle ne peut pas rester silencieuse lorsque ces objectifs sont remis en question. La Suisse, gardienne des Conventions de Genève et pays d'accueil des principales organisations humanitaires de l'ONU, a ici une responsabilité particulière : nous ne pouvons pas accepter que des fonds soient radicalement supprimés, que des vies humaines soient délibérément mises en danger et que les acquis de la coopération au développement soient réduits à néant. Nous devons agir maintenant, car demain, il sera sans doute déjà trop tard pour des millions de personnes. La tradition humaniste de notre pays nous oblige, et vous oblige, à intervenir activement.

Nous vous demandons donc instamment de vous engager avec force et détermination par la voie diplomatique pour le maintien des structures humanitaires, notamment au sein de l'ONU. Nous vous prions en outre de vous engager au nom de la Suisse pour que les pays riches assument leurs responsabilités envers les personnes les plus pauvres du monde et que la coopération au développement ne soit pas vidée davantage de sa substance. La Suisse doit jouer un rôle de premier plan contre ce coup de force.

Nous vous remercions de votre engagement sur cette question importante.

Avec l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Peter Lack, directeur de Caritas Suisse

Bernd Nilles, directeur d'Action de Carême

Walter Schmid, Président du Conseil de fondation de l'EPER

Pasteure Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse

Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses

Pour tout renseignement complémentaire :

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse romande, tél. 078 661 32 76,
courriel : medias@caritas.ch

Tiziana Conti, Porte-parole d'Action de Carême, tél. 021 617 88 82,
courriel : conti@actiondecareme.ch

Joëlle Herren Laufer, Responsable médias et communication, Siège romand, EPER,
tél. 021 613 44 53, courriel : joelle.herren@eper.ch