Alle Storys
Folgen
Keine Story von Caritas Schweiz / Caritas Suisse mehr verpassen.

Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Gaza : malgré le cessez-le-feu, l'approvisionnement en biens de première nécessité est très limité
Caritas ne parvient à apporter son aide que de manière limitée

Lucerne (ots)

Depuis plus de deux semaines, l'aide humanitaire n'arrive plus jusqu'à la bande de Gaza. Aux postes-frontières, même les produits commerciaux comme la nourriture et l'essence sont retenus. Cela a des conséquences directes sur les activités de Caritas Suisse et de ses partenaires. La situation pour la population civile se détériore de plus en plus, et les prix des denrées alimentaires augmentent chaque jour.

" Nos partenaires doivent limiter la distribution de marchandises car l'essence n'arrive plus jusqu'à la bande de Gaza, à cause du blocus israélien ", rapporte Sarah Buss, responsable de l'aide en cas de catastrophe chez Caritas Suisse. " Sans carburant, ils ne peuvent plus atteindre nos centres d'approvisionnement - ni les personnes en détresse. "

Ce blocus persistant touche également un projet que Caritas Suisse mène avec la Chaîne du Bonheur. " Depuis des mois, nous essayons d'acheminer du matériel d'hygiène dans la bande de Gaza. On nous a d'abord fait emprunter la route de livraison depuis la Jordanie, puis celle depuis l'Égypte. Cela rend la logistique extrêmement difficile. Maintenant, les deux sont fermées ", déplore Sarah Buss. Une distribution de couches pour enfants, de produits d'hygiène pour les femmes, de shampooings et de savons devait avoir lieu ces derniers jours. Au lieu de cela, la marchandise attend dans un entrepôt au Caire jusqu'à ce que le transport soit à nouveau possible.

Actuellement, seul ce qui est déjà en stock dans la bande de Gaza peut être distribué. Les nouveaux biens comme les tentes, la nourriture et les couvertures n'arrivent pas dans la région presque entièrement détruite par la guerre. Pourtant, les besoins sont énormes : une grande partie des logements a été détruite et les personnes déplacées vivent dans des abris de fortune, exposées au vent et aux intempéries de la zone côtière.

Le Conseil des États se penchera mardi sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. En raison de la situation catastrophique des personnes vivant dans les régions concernées, Caritas Suisse demande au Conseil des États de ne pas suspendre les versements à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour l'aide aux Palestiniens.

Caritas Suisse en appelle à la poursuite du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et à la libération des otages.

Contact:

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse romande, tél. 041 419 23 36 ; e-mail medias@caritas.ch.