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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Crashtest Brilliance BS6 Enormes lacunes pour la première voiture chinoise

Bern (ots)

Le TCS, en collaboration avec d'autres clubs
automobiles, a examiné la Brilliance BS6 sous toutes ses coutures. Le
résultat est décevant : la première voiture chinoise prévue pour le 
marché suisse obtient en tout et pour tout une étoile sur cinq. Ce 
mauvais résultat tient surtout à la protection tout à fait 
insuffisante des occupants  de l'avant du véhicule lors des 
collisions frontales et latérales, car des airbags dans un habitacle 
qui n'est pas solide ne suffisent pas pour obtenir un bon résultat. 
Seule la protection des enfants (sur les sièges arrière) a été 
satisfaisante.
Lors de la collision frontale à 64 km/h, seulement 4 points, sur 
un maximum de 16, ont été attribués à la Brilliance BS6. En raison de
l'habitacle extrêmement peu solide, on peut fort bien imaginer qu'en 
cas de réelle collision frontale, des éléments pénètrent dans 
l'habitacle, constituant un danger incontrôlé pour les occupants et 
pouvant occasionner de graves blessures. Ce résultat montre 
clairement que la Brilliance n'est pas encore à la hauteur des 
standards européens de sécurité homologués. Le volant, la planche de 
bord et la roue ont pénétré de façon si impressionnante dans 
l'habitacle qu'il ne restait pratiquement plus d'espace de survie. 
Les conséquences sont de graves blessures à la tête, l'immobilisation
du conducteur et des jambes et des pieds écrasés. La portière du 
conducteur s'est coincée, ce qui a rendu son sauvetage plus difficile
car il n'a été possible de démonter la porte qu'à l'aide d'outils. De
plus, en raison de la synchronisation déficiente de l'airbag passager
et comme la ceinture de sécurité n'était pas équipée de limiteur de 
prétensionnement, le thorax du passager a été fortement enfoncé.
Le câble de l'airbag fixé dans le revêtement de la colonne de 
direction est une carence de la sécurité dont les conséquences 
peuvent être fatales. Comme le câble est monté à proximité du réglage
en hauteur du volant aux bords tranchants, il peut être endommagé. En
situation réelle de collision, le déploiement de l'airbag peut 
rencontrer des problèmes.
Lors de la collision latérale à 50 km/h, seuls 8 points sur 16 ont
été décernés. La Brilliance BS6 n'est dotée ni d'airbags latéraux ni 
d'airbags de tête. De plus, dans la zone d'impact de la tête des 
occupants, il n'y a aucun matériau capable d'absorber les chocs. La 
déformation de la planche de bord a été si forte que la limite 
biomécanique des sollicitations au thorax et à l'abdomen a été 
dépassée. C'est la raison pour laquelle la seconde étoile du jugement
global a été biffée. En outre, une dépréciation a été attribuée en 
raison de la forte sollicitation du thorax. Lors de la collision 
latérale, la Brilliance BS6 a également présenté de très grandes 
carences quant à la stabilité de son habitacle.
Au jugement global du crashtest selon les directives de Euro NCAP,
la Brilliance BS6 a obtenu 12 points sur 40, ce qui correspond à 2 
étoiles dont l'une est biffée en raison du dépassement des valeurs 
limite biomécaniques dans les zones du thorax et de l'abdomen lors de
la collision latérale. Ce résultat montre clairement qu'il ne suffit 
pas de monter des systèmes de sécurité complémentaires mais que des 
modifications fondamentales doivent être opérées dans la construction
du véhicule.
Outre la protection des occupants adultes, la protection des 
enfants a aussi été évaluée. Dans ce domaine, la Brillliance a reçu 
30 points sur 40. Lors des collisions frontale et latérale, les 
sièges d'enfants utilisés ont offert une bonne protection. En 
revanche, dans l'appréciation sur la sécurité des enfants, on a 
constaté de nombreuses lacunes dans le véhicule. Ainsi, les ceintures
de sécurité ne satisfont pas aux exigences européennes et sont trop 
courtes. Elles ne peuvent pas être utilisées pour fixer un siège 
coque pour bébé dirigé dos à la route. En outre, seules les places 
extérieures sont équipées de ceintures à 3 points et les 
avertissements sur le danger d'installer un siège d'enfant dirigé dos
à la route sur la place du passager avant étaient totalement 
insuffisantes.
Les photos et graphiques peuvent être commandées au TCS Emmen, 
tél. 041 267 18 36 ou par courriel à  akeller@tcs.ch.

Contact:

Sylvie Debons, porte-parole TCS, tél.: 022 417 27 16
Toni Keller, Chef Technique et Economie TCS, tél.: 041 267 18 36

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