Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test TCS de pneus d'hiver: seuls les pneus de marque sont satisfaisants
Ein Dokument
Bern (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le Touring Club Suisse a examiné sous toutes les coutures 28 pneus d'hiver des dimensions 185/65 R 15 T et 225/45 R 17 H. Seuls les produits de marques connues ont été réellement convaincants. Les pneus chinois ont une fois de plus obtenu de mauvais résultats dans les disciplines touchant à la sécurité. Le TCS déconseille donc l'achat de tels pneus. Les consommateurs disposent néanmoins d'un large choix comprenant 6 pneus "très recommandés" et 16 autres qualifiés de "recommandés".
Les premières places des dimensions 185/65 R 15 T reviennent aux fabricants premium Dunlop (SP Winter Sport 3D MO), Goodyear (UltraGrip 7+) et ESA-TECAR (Super Grip), suivis de près par le groupe des pneus "recommandés". Ce dernier est emmené par le ContiWinterContact TS 830 qui a raté de justesse la note maximale en raison de petites faiblesses sur chaussée sèche, mais qui offre d'excellentes performances sur la neige. Légèrement distancés, les Fulda Kristall Montero 3 et Semperit Speed-Grip occupent les places suivantes. Les neuf pneus ayant reçu la mention "recommandé" n'ont pas réussi à convaincre complètement dans les essais sur route mouillée. Le Kleber Krisalp HP2 se distingue cependant par la plus grande longévité et le Goodyear Vector 4 Seasons se positionne dans la bonne moyenne en tant que pneu toutes saisons.
Dans le groupe des pneus "recommandés avec réserves", seul le Yokohama W.drive V903 a réussi à décrocher la note maximale sur chaussée sèche, mais il a perdu du terrain sur route mouillée. Le Vredestein Quatrac 3, un pneu toutes saisons, s'est avéré peu performant sur la neige et il augmente sensiblement la consommation de carburant.
Comme lors du précédent test, la lanterne rouge revient cette année également à un pneu provenant de Chine (Star Performer Winter) qui a eu les résultats de loin les plus mauvais sur la chaussée mouillée et qui n'a pas non plus été convaincant sur route sèche et sur le verglas.
A noter que les dimensions 185/65 R 15 T conviennent surtout aux voitures âgées de la catégorie moyenne inférieure ainsi qu'à de nombreux petits modèles.
Dans les dimensions 225/45 R 17 H les premières places sont également réservées aux produits premium (Michelin Alpin A4, Continental ContiWinterContact TS 830P et Dunlop SP Winter Sport 3D). Le Michelin Alpin A4 s'est mis en évidence par de très bons résultats dans la discipline de la longévité et le Continental ContiWinterContact TS830P a obtenu la note maximale sur la neige tout en se révélant très confortable.
Parmi les pneus "recommandés", l'Uniroyal MS plus 66 prend la tête du classement: malgré son excellent résultat sur chaussée mouillée, il a été décalé en finale par une consommation de carburant trop élevée. Il est suivi par les Semperit, Fulda, Nokian, Goodyear, Ceat et Pirelli. Hormis l'Uniroyal et le Semperit, tous ces modèles ont manifesté de légères faiblesses sur chaussée mouillée.
Conséquence de ses mauvais résultats sur la neige, le Yokohama W.drive V902A a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserve". Dans cette dimension également, deux pneus provenant de Chine ont été jugés non recommandés en raison de leurs très mauvais résultats sur chaussée mouillée.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Stefan Lehmann, chef de projet Technique & Economie, Tél.: 041 267 18
42, slehmann@tcs.ch