Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de pneus d'hiver: seuls les pneus de marque sont satisfaisants

Ein Dokument

Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Le Touring Club Suisse a examiné sous toutes les coutures 28 pneus
d'hiver des dimensions 185/65 R 15 T et 225/45 R 17 H. Seuls les 
produits de marques connues ont été réellement convaincants. Les 
pneus chinois ont une fois de plus obtenu de mauvais résultats dans 
les disciplines touchant à la sécurité. Le TCS déconseille donc 
l'achat de tels pneus. Les consommateurs disposent néanmoins d'un 
large choix comprenant 6 pneus "très recommandés" et 16 autres 
qualifiés de "recommandés".
Les premières places des dimensions 185/65 R 15 T reviennent aux 
fabricants premium Dunlop (SP Winter Sport 3D MO), Goodyear 
(UltraGrip 7+) et ESA-TECAR (Super Grip), suivis de près par le 
groupe des pneus "recommandés". Ce dernier est emmené par le 
ContiWinterContact TS 830 qui a raté de justesse la note maximale en 
raison de petites faiblesses sur chaussée sèche, mais qui offre 
d'excellentes performances sur la neige. Légèrement distancés, les 
Fulda Kristall Montero 3 et Semperit Speed-Grip occupent les places 
suivantes. Les neuf pneus ayant reçu la mention "recommandé" n'ont 
pas réussi à convaincre complètement dans les essais sur route 
mouillée. Le Kleber Krisalp HP2 se distingue cependant par la plus 
grande longévité et le Goodyear Vector 4 Seasons se positionne dans 
la bonne moyenne en tant que pneu toutes saisons.
Dans le groupe des pneus "recommandés avec réserves", seul le 
Yokohama W.drive V903 a réussi à décrocher la note maximale sur 
chaussée sèche, mais il a perdu du terrain sur route mouillée. Le 
Vredestein Quatrac 3, un pneu toutes saisons, s'est avéré peu 
performant sur la neige et il augmente sensiblement la consommation 
de carburant.
Comme lors du précédent test, la lanterne rouge revient cette 
année également à un pneu provenant de Chine (Star Performer Winter) 
qui a eu les résultats de loin les plus mauvais sur la chaussée 
mouillée et qui n'a pas non plus été convaincant sur route sèche et 
sur le verglas.
A noter que les dimensions 185/65 R 15 T conviennent surtout aux 
voitures âgées de la catégorie moyenne inférieure ainsi qu'à de 
nombreux petits modèles.
Dans les dimensions 225/45 R 17 H les premières places sont 
également réservées aux produits premium (Michelin Alpin A4, 
Continental ContiWinterContact TS 830P et Dunlop SP Winter Sport 3D).
Le Michelin Alpin A4 s'est mis en évidence par de très bons résultats
dans la discipline de la longévité et le Continental 
ContiWinterContact TS830P a obtenu la note maximale sur la neige tout
en se révélant très confortable.
Parmi les pneus "recommandés", l'Uniroyal MS plus 66 prend la tête
du classement: malgré son excellent résultat sur chaussée mouillée, 
il a été décalé en finale par une consommation de carburant trop 
élevée. Il est suivi par les Semperit, Fulda, Nokian, Goodyear, Ceat 
et Pirelli. Hormis l'Uniroyal et le Semperit, tous ces modèles ont 
manifesté de légères faiblesses sur chaussée mouillée.
Conséquence de ses mauvais résultats sur la neige, le Yokohama 
W.drive V902A a dû se contenter de la mention "recommandé avec 
réserve". Dans cette dimension également, deux pneus provenant de 
Chine ont été jugés non recommandés en raison de leurs très mauvais 
résultats sur chaussée mouillée.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Stefan Lehmann, chef de projet Technique & Economie, Tél.: 041 267 18
42, slehmann@tcs.ch

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS