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Conseils du TCS pour la recharge de véhicules électriques

Conseils du TCS pour la recharge de véhicules électriques
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Bern (ots)

La mobilité électrique progresse. Selon le carnet de route 2022 de la Confédération que le TCS a cosigné, la proportion de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables nouvellement immatriculés devrait atteindre 15% d'ici à 2022. Cet objectif ambitieux exige notamment un développement rapide de l'infrastructure de recharge. Il existe de nombreuses manières de recharger des véhicules électriques. Quelle technique est la plus efficace ? Voici quelques conseils du TCS.

En principe, chaque véhicule rechargeable peut être simplement branché sur une prise électrique domestique. Cette méthode n'est cependant pas recommandée pour diverses raisons. Les prises électriques domestiques ne sont pas conçues pour distribuer en permanence un courant électrique maximal. Elles peuvent surchauffer. La majorité des câbles de recharge de véhicules électriques réduisent le courant électrique en cas de surchauffe de la prise, si bien qu'en règle générale la puissance distribuée tombe à environ 2 kWh, ce qui rallonge considérablement la durée de la recharge. De plus, le câble risque de prendre feu. Le TCS recommande donc l'installation d'une « Wallbox », une borne de recharge domestique, qui garantit une recharge rapide et sûre.

La borne de recharge domestique idéale

Il existe des bornes de recharge électrique d'une puissance de 3,7 kW (230V/16A) ou de 11 kW (400 V/16 A). La version la plus faible et la moins chère produit en 8 heures une charge d'environ 29 kWh, ce qui permet d'effectuer entre 140 et 160 kilomètres. Elle suffit pour des petites voitures électriques du type BMW i3 ou VW e-Golf ou des véhicules hybrides rechargeables. La borne la plus puissante, mais également la plus chère, génère en 8 heures une charge nettement plus élevée, soit 88 kWh, assez pour assurer une autonomie de 360 à 400 km. Cet équipement convient à des voitures électriques dotées de grandes batteries comme les Tesla, Renault ou Audi. Pour obtenir une puissance de recharge idéale, il faut que la borne domestique, le câble et la technique de recharge du véhicule soient parfaitement harmonisés. Des informations à ce sujet figurent généralement dans le manuel d'utilisation du véhicule.

Installation de la borne de recharge

L'installation de la borne de recharge domestique doit être absolument confiée à un professionnel. Il faut cependant au préalable faire une demande de raccordement technique et annoncer l'installation au fournisseur d'électricité local. Ce dernier donne toutes les informations nécessaires à ce sujet. Ce qui compte pour le système d'alimentation devant être installé, ce sont les dispositifs de sécurité intégrés dans la borne domestique (FI type A, FI type B ou détecteur d'erreur de courant continu). Si la borne comporte des équipements de ce type, il n'est plus besoin d'en doter la conduite d'alimentation, ce qui réduira les coûts d'installation.

App TCS eCharge

Grâce à l'app TCS eCharge, la recharge de véhicules électriques en route est rapide, confortable et efficace. Cette app affiche plus de 35'000 stations de recharge publiques en Suisse et à l'étranger et offre toutes les informations nécessaires sur la disponibilité, la vitesse de recharge et les tarifs. Elle permet même de procéder à des réservations sur plusieurs centaines de stations de recharge suisses. L'app eCharge peut être téléchargée gratuitement depuis le site internet du TCS ou depuis la plupart des app stores.

Conseils supplémentaires pour la recharge de voitures électriques

   -	En cas de problème technique avec une station de recharge 
publique, appeler le service à la clientèle. Celui-ci peut en règle 
générale télécommander les stations pour mettre fin à la procédure de
recharge et déverrouiller le câble de recharge.
   -	Un « moins » est parfois un « plus »: des équipements non 
utilisés de la borne de recharge domestique peuvent compliquer le 
maniement ou provoquer des pannes.
   -	L'heure de recharge peut être fixée sur le véhicule afin de 
profiter du tarif électrique nocturne plus avantageux.
   -	Le maillon le plus faible de la chaîne de recharge réunissant le
chargeur embarqué, le câble de recharge et la borne domestique décide
de la puissance de recharge maximale. Ces composants doivent être 
parfaitement adaptés les uns aux autres. Ce travail doit être confié 
à un spécialiste.
   -	Si la borne de recharge domestique se trouve à un endroit fermé 
ou non accessible publiquement, par exemple dans un garage, un câble 
fixe augmente le confort d'utilisation. Néanmoins, l'équipement de 
base d'une voiture électrique doit toujours comprendre un câble pour 
la recharge en route.
   -	Si la borne de recharge domestique se trouve à un endroit 
librement accessible, par exemple un parking couvert collectif, il 
est recommandé de l'équiper d'un dispositif de déverrouillage pour 
éviter des abus. Plusieurs fabricants proposent dans ces cas une 
facturation individuelle de l'électricité qui est surtout utile dans 
des maisons à plusieurs logements.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur YouTube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

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