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Test d'automne TCS de sièges pour enfants : un modèle contient trop de substances toxiques, les autres sont recommandés

Test d'automne TCS de sièges pour enfants : un modèle contient trop de substances toxiques, les autres sont recommandés
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Vernier/Ostermundigen (ots)

Le TCS a évalué la sécurité, la maniabilité, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques de 17 nouveaux modèles de sièges pour enfants. Un modèle a été jugé " non recommandé " en raison de sa teneur en substances toxiques. Les rehausseurs sans dossier ne peuvent pas remplacer un siège pour enfants. En Suisse, un enfant sur deux n'est pas suffisamment protégé par son siège.

Dans le cadre de son dernier test de sièges auto, le Touring Club Suisse a évalué 17 modèles différents de toutes tailles. Étant donné que, depuis septembre 2024, il est interdit de vendre des sièges pour enfants homologués ECE R44 dans l'Union européenne, le test s'est exclusivement concentré sur des sièges auto homologués ECE R129. Les principaux critères du test sont la sécurité lors d'une collision frontale et latérale, la manipulation, le nettoyage et la confection, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques.

Douze des sièges testés ont obtenu la mention " très recommandé ". À cet égard, les modèles " Maple + Alfi Base " de Thule et " i + Doona i Isofix Base " de Doona font partie des vainqueurs. Quatre modèles ont obtenu la mention " recommandé ". Tous ces sièges peuvent être achetés sans crainte.

Du formaldéhyde dans le revêtement

Un seul siège a été classé " non recommandé ". En effet, le revêtement du " Graco SnugLite i-Size " contient une quantité de formaldéhyde supérieure aux limites imposées. Étant donné que cette substance est soupçonnée de provoquer le cancer chez l'être humain, le TCS déconseille l'utilisation de ce siège. La note médiocre due à la teneur en substances nocives ne peut pas être compensée par les bonnes notes obtenues dans d'autres catégories : elle influence directement la note globale.

Résultats du test de collision

Les sièges auto dans lesquels les enfants sont assis dos à la route obtiennent les meilleurs résultats en matière de sécurité lors du test de collision frontale. Ces sièges soutiennent l'ensemble du corps de l'enfant, qui est comprimé dans la coque lors de l'impact, ce qui réduit en particulier les contraintes sur la tête et la nuque.

Depuis septembre 2024, seuls les rehausseurs homologués ECE R129 sont autorisés à la vente. Cette disposition d'homologation prévoit que les rehausseurs sans protection contre les chocs latéraux ne peuvent être utilisés qu'à partir d'une taille supérieure à 125 centimètres.

Les tests montrent que, selon le matériau, les rehausseurs sont considérablement déformés après un crash. Les rehausseurs en plastique solide sont préférables aux modèles en plastique expansé, sachant qu'il est possible de renoncer à une fixation Isofix supplémentaire sans perte de sécurité.

En tant que siège de secours, les rehausseurs sans dossier peuvent être pertinents. Ils répondent aux exigences légales minimales, réduisent le risque de blessure en cas de collision frontale et prennent peu de place. Ils conviennent pour le transport occasionnel d'un enfant et peuvent parfois être installés au milieu de la banquette, espace souvent trop étroit pour y installer un siège auto avec dossier. Au quotidien, les rehausseurs sans dossier ne peuvent toutefois pas remplacer un siège auto à part entière. En effet, le dossier assure différentes fonctions importantes, ce qui le rend indispensable pour un bon siège pour enfants.

Un enfant sur deux n'est pas suffisamment protégé

Seul un siège auto correctement utilisé sera bénéfique et protègera l'enfant. Une enquête du BPA effectuée en 2023 en collaboration avec le TCS a montré qu'un siège auto sur deux n'est pas correctement utilisé en voiture. Les erreurs vont d'un mauvais choix de siège à une mauvaise installation dans la voiture, en passant par un mauvais passage de la ceinture sur l'enfant attaché. Le TCS rappelle donc qu'il est essentiel de respecter le mode d'emploi du siège et de la voiture lorsque l'on installe un tel siège. En hiver, il est également important de retirer le manteau de l'enfant, car la ceinture doit être au plus proche de son corps.

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Bien choisir son siège auto

  • Le portail de comparaison du TCS pour les sièges auto aide à faire une première sélection.
  • Ensuite, il est fortement conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé pour y essayer les modèles envisagés dans le véhicule et en présence de l'enfant avant d'en acheter un.
  • Choisir un siège auto qui correspond à la taille et au poids de l'enfant.
  • Dès que la tête de l'enfant dépasse du siège, il convient de passer au modèle au-dessus.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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